A peine rentré d'une reco TDS et d'une ouverture de la cabane de l'a neuve, me voici au départ d'un des plus beaux Trails alpin de la saison. La nuit est très courte et le réveil sonne à 1h45 déjà. C'est dur mais la motivation est belle et bien là. Le déjeuner est le bienvenue et j'arrive a chamonix vers 3h15 afin de prendre mon dossard et faire le contrôle matériel. C'est déjà l'effervescence sur la ligne de départ et je discute avec mon ami valdôtain Franco Collé. Il y a du très beau monde sur la ligne de départ avec les Chaigneau, Symonds, Pianet et j'en passe. Une bonne densité d'excellents coureurs pour cette manche de skyrunning. Pour les moins connaisseurs, le skyrunning est un circuit présentant des épreuves aux caractères montagneux et au fort ratio km et dénivelés. Bref, c'est en quelque sorte la coupe du monde de Trail en catégorie ultra pour ce 80km. 4h, il est temps de s'échapper des rues encore endormies de Chamonix et de grimper tout là-haut en direction du Brevent. Plus de 1500m à monter, cela a de quoi refroidir. Je pars assez vite et je me sens vraiment pas si mal sur cette route bien pentue à la sortie de Chamonix. Le chemin se fait un peu plus roulant et je reste autour de la 20ème position à l'arrière du groupe de tête. La quinzaine de coureurs devant moi s'égare en voulant suivre un torrent et je les préviens en apercevant une balise devant moi. On monte pas mal et beaucoup de coureurs courent sur cette montée multipliant les épingles. Je reste prudent et laisse passer les plus pressés. Nous montons toujours autant et le terrain se fait plus technique et légèrement plus raide. Je fais l'effort pour recoller à Merillas et Pianet et nous rejoignons le peloton de tête 10 minutes avant le refuge de Bel-Achat. C'est une journée fantastique et je donne un coup d'œil sur la chaîne du Mont-Blanc. C'est Sebastien Chaigneau qui donne le rythme en courant durant toute cette ascension. Le rythme est bon et je suis assez facilement le groupe de tête. Nous sommes une petite vingtaine de coureurs et je profite de l'arrivée au Brevent pour me replacer un peu. C'est superbe et les sensations de début de course sont bien présentes!C'est particulier car personne ne veut prendre les choses en main et ça ne descend pas trop vite jusqu'à Planpraz où je suis un des seul à me ravitailler. Ça ne boit pas en tête de course? Avec mon court arrêt, je me retrouve 50m derrière la tête de course et je reste calme sur la traversée pour la Flegère en recollant petit à petit au premier. Eh ben, il y a du beau monde ici! Nous pointons à la Flegère et poursuivons pour la Tête aux Vents. Cela commence à accélérer un peu et je me sens mieux un peu en retrait pour avoir mon propre rythme. Je reste 1 petite minute derrière et je profite de cette descente au col des Montets pour garder le même écart. Je suis autour de la 10ème place et tout va pour le mieux. J'arrive au Buet au km26 où Candide m'attend pour le ravito. Je lui donne ma Petzl Nao, fais le gros plein d'eau pour la suite et reprends aussi quelques barres +Watt. C'est parti pour la petite incursion dans le vallon de Berard et les chalets de La Loria. Chaigneau et un coureur polonais me passent et relancent plus que moi sur cette partie de transition en direction des Granges. Ce n'est pas une partie de plaisir pour moi car je suis plus en marche rapide que en course. Pianet me rattrape avec une grosse allure mais je n'essaie pas de le suivre. Je monte et je suis maintenant plus haut que la limite de la forêt ce qui me permet d'apercevoir plusieurs trailers juste devant moi et la tête de course environ 8-10 minutes devant. Je grimpe bien et sous le col de la Terrasse je reprends 4-5 coureurs dont Giguet pas au mieux. Je m'accroche et je bascule ainsi 8ème au col de la Terrasse où je salue l'ami chamoniard Yann Gachet, bénévole sur ce point. C'est beau et je m'engage bien dans la descente pour distancer le polonais de Salomon et contenir l'écart sur les premiers. C'est une descente un poil trop prudente de ma part mais quand même correcte alternant neige, rochers et bons sentiers jusqu'au barrage d'Emosson. Je suis chez moi en Suisse et ça me booste bien d'autant que je retrouve Candide à La Chapelle du barrage pour le ravito.Un coup d'eau, une banane et c'est parti pour le plongeon en direction de Chatelard. C'est une partie que je n'ai malheureusement pas pu venir reconnaître faute de temps mais je fais avec.J'alterne des passages entre pierriers, passages techniques et bon chemin en forêt. Swierc le coureur polonais me reprend avant Chatelard où un contrôle surprise de l'organisation nous attend. C'est une bonne chose pour ces courses et après 1 minute je repars a l'assaut de Catogne. Je suis bien bien motivé et déterminé à tout donner!!! Je reprends assez vite Swierc et j'essaie de le distancer mais il est bien costaud. Peu avant le bassin des Esserts, j'aperçois Chaigneau et Pianet 2 minutes devant moi. Il est temps de faire le plein et je croise Léon de Champex à ce ravitaillement. Une moins bonne surprise m'attend car le chemin que j'ai reconnu en me basant sur la carte du parcours ne correspond pas et nous restons sur la route au lieu de couper via l'ancien chemin d'alpage. Le polonais attaque sec à la sortie du ravito et je le laisse partir. Je bois beaucoup et je reprends petit a petit Pianet qui est en mauvaise posture. Je l'encourage et je grimpe au mieux jusqu'à Catogne. Devant moi, il y a 3-4 minutes d'écart et il est encore possible de revenir. Je souffre dans la dernière traverse vers le col de l'Arolette car je commence à manquer d'eau et je me rafraîchis avec un peu de neige. C'est chaud et heureusement je retrouve un peu d'air du côté de la tête de Balme. Je suis 8ème a ce moment mais je n'y pense pas trop et je continue mon périple. Je perds un peu de lucidité et j'économise l'eau qu'il me reste jusqu'au Tour. Je croise Emelie et Kilian après le col des Posettes et leur encouragements me donnent un bon coup de fouet. Je me bouge et je reprends bien mes esprits dans la belle descente pour le Tour qui est finalement vite avalée. Me voici au village et je cours les quelques mètres jusqu'au ravito.Il fait chaud et on m'indique Chaigneau 1 minute devant moi. J'essaie d'être rapide mais je veille à bien boire et manger un morceau de banane en prévision de cette partie roulante jusqu'au Bois. Les jambes deviennent de plus en plus dures mais j'arrive encore à courir a une allure correcte. Je me concentre et essaie de bien me relâcher pour la dernière montée en direction du Montenvers. Je retrouve Merillas avant le Bois, il boîte et je suppose son abandon au prochain point. Je l'encourage et lui indique le poste de ravito dans quelques minutes. J'arrive quelques secondes derrière Chaigneau et je subis un 2ème contrôle matériel. Je me rafraîchis et repars assez rapidement pour cette dernière portion bien caillouteuse. Je suis en 6ème position et mes jambes sont bien dures et ne me permettent pas d'avoir une super vitesse ascensionnelle. Seb me rattrape à la buvette des Mottets et après un petit bout avec lui, je file seul vers le Montenvers. C'est plus très long mais il faut encore s'accrocher sur la traversée jusqu'au plan de l'aiguille qui nécessite de nombreux passages alternant marche et course. J'ai les jambes trop lourdes et un coureur écossais me reprend 5 minutes avant le refuge. Je n'ai pas les jambes pour le suivre et j'essaie de limiter l'écart en espérant le revoir dans la descente. Je prends un verre d'eau au refuge et je me laisse aller dans ce dernier tronçon. Je reprends un peu d'énergie mais je n'arrive pas à revenir. Candide m'attend a l'entrée de Chamonix et je savoure ce dernier kilomètre en ville. Je termine ce 80km qui en faisait un peu plus en 11h56 a la 7ème place. Un super résultat et une course magique sur un des parcours de Trails les plus beaux au monde!Quel plaisir et quelle belle satisfaction d'une course bien pleine. Il manquait un peu d'énergie dans le final mais le résultat est très bon pour ce type d'épreuve. Place au TVSB sur mes sentiers!!!Crédit photo: Fabio Menino, J-F Bourgine, Ski&Run, JH Gabioud
6 juillet 2015
80km du Mont-Blanc, la magie des montagnes!
18 juin 2015
Licony trail
Dimanche dernier, j'ai participé au Licony trail en Italie. Je connais bien la région pour avoir souvent couru le trail Valdigne. Au menu du jour, 63km et 3500m de dénivelés du côté de Morgex.
Le départ est reporté à cause de la pluie et finalement nous démarrons à 7h15. Les sensations sont bonnes dès le départ mais je dois laisser filer Franco Collé dans cette première montée. Il est costaud et je maintiens un écart de 2 minutes environ. Je l'apercois dans la descente et traversée vers Planaval ou je me retrouve 3-4 minutes derrière lui en 2ème position. Jusqu'ici tout va bien mais je crains la suite avec une bonne partie roulante où le roumain Ioan Maxim me ratrappe. Il court bien plus vite que moi mais je m'accroche dans la sympathique descente sur Charvaz. Après 30 kilomètres et 1600m de dénivelés, je passe une première fois la ligne en 2h50 à 6 minutes de Franco.
Ca va pas mal malgré les très nombreuses relances et je suis content de la bonne gestion de ce début de course. Après Morgex, j'arrive enfin dans une bonne montée vers Parimont où je reprends Ioan. Je continue à bien grimper mais le chemin devient à nouveau plus roulant et je manque un peu de vitesse dans ces multiples relances. C'est assez calme en forêt mais je n'ai pas de point de repère et je ne vois personne. Je perds un peu mon attention et je veille à bien me ravitailler à coup de barre +Watt.
Je vois enfin l'antenne d'Arpy et je suis content de retrouver le col San Carlo et Martine. Encore un petit effort pour le col Croce. Franco s'est envolé et Ioan me reprend en courant un peu plus vite. J'ai un peu de peine sur cette petite route militaire qui est trop plate pour moi mais le plaisir est toujours là et j'arrive quand même à courir une partie de cette montée. Me voici au col où les bénévoles me donnent un peu d'eau. Ouf, c'est reparti à fond en descente et je reviens à nouveau sur Ioan dans la partie la plus technique jusqu'au lac d'Arpy. Le coin est magnifique mais il manque juste le soleil! Me voici au petit hameau d'Arpy, je n'ai aucune idée des écarts mais je ne traine pas trop et je pense être à une dizaine de kilomètres de l'arrivée.
La suite est corsée avec une longue traverse en haut et en bas jusqu'à Lazey ou je prends quelques fruits secs. Je n'ai plus que finalement à me laisser aller jusqu'à Morgex où j'arrive 3ème derrière Franco et Ioan en 6h36.
Je suis heureux de retrouver mes amis de Morgex et je suis bien content de ma course sur un profil bien roulant mais assez sympa.
Je remercie tous les passionnés de sport présent sur les sentiers, les organisateurs pour le super tracé et les bénévoles toujours là avec le sourire! Un merci aussi à Elena pour son accueil et Martine pour les ravito!
Prochaine course, le 80 km du Mont-Blanc avec du dénivelés à fond!!
Crédit Photo: Photo Courthoud, M.Scalli et F.Salmé.
16 mai 2015
Transvulcania: une transition des cimes éternelles au sable fin.
A peine le Trofeo Mezzalama et la saison de ski terminée, je me suis envolé pour débuter la saison de trail sur l'Ile de La Palma aux Canaries pour la mythique Transvulcania. Nous arrivons 5 jours avant la course et le temps est mixé entre récupération du ski, randos sur le parcours du GR131 et acclimatation à la chaleur ambiante en profitant des belles plages des lieux. Tout va bien mais comme à chaque début de saison Trail, c'est un peu l'inconnu. J'ai pu faire quand même une quinzaine de sorties à pied mais seulement 2 sorties plus longues. Ma crainte principale est la chaleur car sur les crêtes du Lyskamm le 2 mai la température était autour des -20 degrés et il en sera tout autre ici. Je me sens finalement assez bien sur cette Ile et il est temps de commencer les choses un peu plus sérieuses avec la course. Fini la plage et la rigolade pour un jour au moins. Samedi 9 mai, départ à 6 heures du matin. Je me lève ainsi à 4h pour avaler un petit déjeuner. Je suis assez serein et me réjouis de participer à cette magnifique fête du Trail. Je retrouve donc le phare de Fuencaliente où nous sommes tous agglutinés dans ce petit lieu magique au bord de l'océan. Des milliers de lampes frontales brillent et tout autour de moi j'aperçois les grands noms du Trail comme l'espagnol Hernando ou encore les américains Jones et Olsson. C'est une superbe ambiance et tout le monde crient à mesure que le compte rebours arrive à son terme. C'est parti!!! Comme l'an dernier cela bouscule pas mal et mieux vaut ne pas tomber. Je salue Christophe Le Saux et je pars à l'assaut de ce sentier volcanique. J'ai de bonnes jambes ce matin et ça monte tout seul. Je profite de me replacer tout en gérant bien cette montée. Je me cale derrière l'Italien Dapit qui grimpe à bon rythme. Cette année, j'ai choisi t'utiliser les bâtons et ça me permet de marcher très vite et de m'économiser alors que la plupart des trailers courent. Je jette quelques coups d'œil derrière moi afin d'apercevoir toutes les lucioles formées par les lampes frontales. Il est temps de bifurquer et de grimper le raidar sous Los Canarios où une foule immense nous attend. Tout va vraiment bien et les sensations sont justes excellentes. Un verre d'eau et me voici en route pour les volcans. Même topo, je marche à grandes enjambées et je tiens un super rythme sans trop laisser de force. Le jour apparaît et les premiers rayons du soleil m'accompagnent sous le volcan El Martin. C'est de la pure magie!!!
Une joie, un plaisir immense de courir et un paysage exceptionnel, tout est réuni pour une journée fantastique. Je suis alors en compagnie de l'Amerciain Jason Schlarb et toujours de l'Italien Fulvio Dapit dans cette montée pour Las Deseda. Cela n'a l'air de rien mais déjà 2000m de dénivelés ont été parcourus ce matin. Je prends 1 minute pour prendre de l'eau à ce ravitaillement avant de descendre sur El Pilar. Aurélien Dunand Pallaz me passe au début de la descente et je vois assez vite mon manque de préparation dans les descentes où je ne peux pas suivre. Je suis pas super à l'aise et je tape pas mal des pieds. On fait avec et me voici donc au refuge El Pilar après 2h42 où je retrouve Martine pour le ravito. Tout va bien jusqu'ici à part une hanche un peu rouillée mais je suis d'attaque pour la suite. Il fait bon chaud et je me retrouve seul sur les 6-7 kilomètres de piste jusqu'à Reventon. Ce n'est pas évident car j'ai de la peine à avoir de la vitesse sur cette partie ultra roulante et je n'avance pas trop surtout que je n'ai aucun coureur en vue. Je laisse passer un peu le temps en regardant le paysage et en me concentrant sur la suite. Voici enfin le ravito de Reventon où je fais le plein pour la suite. C'est parti maintenant pour une magnifique partie en direction du Pico de la Nieve que j'ai reconnu 3 jours avant. Une partie difficile mais surplombant la Caldeira et le Parc National où les vues sont splendides. J'ai un peu de peine à relancer en faux plat montant alors je marche le plus vite possible pour limiter la casse et je cours aussi dès que je le peux. Je suis bien et je vois que je reviens sur quelques trailers devant moi dont Julien Jorro que je rejoins au refuge de Punto del Los Roques. C'est super beau mais la chaleur est bien présente. Je retrouve aussi Timothy Olsson dans la petite descente et j'aperçois une petite fusée bleu Salomon pas très loin qui descend très vite! Pas de doute, c'est Emelie Forsberg qui me rejoint un peu avant le Pico de La Nieve. Quel mental et quelle pêche! C'est sympa avec Emelie car sur toutes les courses de ski alpinisme ou de trail on fait un bout de chemin ensemble pendant la course.
Elle est super forte et m'encourage à la suivre mais après 2-3 km en sa compagnie je laisse partir car je suis bientôt à sec. J'ai soif! Mauvaise surprise car il n'y a pas de ravito au Pico de la Nieve et un bénévole me donne quand même un coup d'eau. Il me faudra attendre le Pico de la Cruz pour faire le plein dans 5 à 6km. Les montagnes russes commencent avec 10 kilomètres de petites montées, relances et petites descentes parfois techniques. Et là, je subis! Je manque d'énergie, j'essaie de me ravitailler avec ce qui me reste d'eau mais je suis collé au sentier et je dois beaucoup marcher pour avancer sans encombre. Je pense alors plus à progresser qu'à aller vite! Enfin le ravitaillement arrive et je refais le plein pour la suite. Je peine toujours un peu jusqu'au sommet de l'Ile, le Roque de La Muchachos. Niveau paysage, c'est superbe et l'ambiance aussi est au top! Pas trop de fatigue et tout est assez bien à ce point. Je refais mes réserves d'eau et je prends une bonne douche grâce à un bénévole qui me verse des bidons d'eau sur ma tête. Je suis alors paré pour affronter cette descente que je crains un peu de part la chaleur et la difficulté. La donne est simple: 18km et 2400m de dénivelés négatifs dans un terrain assez technique. C'est parti et je m'arrose sans arrêt pour éviter un coup de chaud. Je trouve enfin un rythme correct après les 4 premiers kilomètres en dents de scies.Plus je descends et plus je me rapproche de mon but! J'ai une pensée pour le vainqueur qui doit être juste dessous moi à Los Lanos tandis qu'il me reste plus de 15km. Quelle performance incroyable devant!!! Je reviens sur plusieurs coureurs dans cette descente que je négocie pas trop mal. Il me manque la prise de risque mais sinon c'est acceptable. Un petit coca à Torre del Time et je plonge sur la plage de Tazacorte. Ces premiers kilomètres après le ravito sont assez triste car le terrain n'est pas très beau et nous passons tantôt entre des zones habités, des plantations de bananes et des routes. Cette belle plage est donc là dessous et des odeurs dégoûtantes de fritures remontent à mes narines. Je descends mal dans ces 2 derniers kilomètres car je sens un peu la surchauffe. Me voici à 0 mètre mais la course n'est pas finie! Candide me ravitaille et m'encourage après une nouvelle douche. Je suis trempé mais bien!Allez encore 5km! Ceux-ci s'avéreront bien dur car je suis entrain de me prendre un bon coup de chaud et ma tête tourne. Je suis en mode finir, juste finir. Beaucoup de marche, très peu de course dans cette ravine et dans ce final peu intéressant jusqu'à Los Lanos. Les spectateurs sont super et je trouve une petite douche chaque 5 minutes! Je ne cherche plus qu'à en terminer car je souffre pas mal du chaud dans ces derniers kilomètres. Me voici enfin dans la ville et j'ai l'impression de ne jamais y arriver. Je n'ai plus une grande foulée et je fais au mieux!Voilà le tapis rouge me signalant les derniers mètres. C'est fait et honnêtement avec une 27ème place au scratch et un temps de 8h50.Je suis content et je profite de l'après course alternant douche, piscine, et massage. Le bilan de ma Transvulcania est satisfaisait car la place est bonne mais le temps un peu moins. Il y a eu beaucoup d'abandons devant et je suis déjà bien content d'avoir terminé dans un bon état physique sans avoir du trop puiser dans mes ressources. Je suis dans les mêmes zones que l'an passé en ayant lâché les skis 1 semaine avant et cette première épreuve va me permettre d'aborder la suite dans de bonnes conditions. J'avais beaucoup moins de sorties Trail que l'an passé et j'ai tout de même bien géré ma course en étant très bien pendant 40km avant d'avoir une baisse de régime ensuite. Cette course est magnifique de part son ambiance et je trouve que c'est vraiment une belle fête du trail et une belle épreuve pour débuter la saison.Copyright photos: jh gabioud
16 avril 2015
Quelques mots sur la saison à venir pour promosport
Il arrive au terme de sa saison de ski-alpinisme. Jules-Henri Gabioud prévoit une saison de trails riche en courses avec, notamment, une participation à l'UTMB.
Comment te sens-tu au terme de cette saison de ski-alpinisme?
La saison touche à sa fin et nous venons de rentrer de l’Adamello Ski Raid avec mon frère Candide. Cette épreuve de la Grande Course fut fantastique et très longue avec presque 6h30 de course. Durant l’hiver, je m’entraine beaucoup en ski alpinisme mais je cours uniquement en fin de saison car mon travail de professeur de ski est très prenant en hiver et je préfère être présent sur les pistes le weekend. Je garde ainsi mon énergie pour les grandes courses qui sont pour moi les plus belles en ski alpinisme. J’ai ainsi participé avec mon frère à la Pierra Menta, à l’Adamello et le Trofeo Mezzalama nous attend fin avril. La forme est bonne et j’ai déjà pu ressortir un peu le vélo et les chaussures de trail.
Dans quelles conditions abordes-tu la saison des trails?
Le fait de faire que du ski alpinisme en hiver me permet de bien récupérer physiquement et d’avoir une belle motivation à courir les trails dès le mois de mai. Par contre, la reprise à pied est toujours un peu difficile sur les premiers kilomètres mais la forme revient assez vite. Cela va être ma 8ème année à courir et ma 6ème saison où je cours une dizaine de trails de mai à octobre. Ce sport est en constance évolution et on voit vraiment une spécialisation des coureurs par rapport aux distances et aux différents terrains. Les différents circuits que sont le skyrunning et l’ultratrail world tour donnent une belle image à ce sport et permettent d’avoir des courses de hauts niveaux. J’aime tout autant participer à ces grandes courses internationales qu’à des plus petits trails où l’ambiance est tout aussi bonne. Je recherche donc avant tout à continuer de découvrir de nouveaux parcours, de nouveaux lieux et la motivation est toujours aussi grande qu’à mes débuts. Au fil des années, j’ai vu que j’étais plus fait pour des parcours aux grands ratios kilomètres / dénivelés et je choisis mes courses en fonction de cela.
Quels sont tes principaux objectifs durant cette année 2015 ?
Alors la saison de trails arrive tout de suite et je débute ainsi à nouveau à la Transvulcania le 9 mai aux Canaries. C’est probablement une des épreuves les plus relevées de la saison car elle est dans le circuit skyrunning et il est agréable de reprendre la saison au soleil ! Je serais aussi du côté de Chamonix fin juin pour les 80km du Mont-Blanc. Cette épreuve fait tout le tour de la vallée sur un tracé super montagneux. C’est aussi une course du circuit skyrunning avec beaucoup d’athlètes internationaux et j’espère faire au mieux. Ensuite je n’ai pas encore défini mon programme exact pour la période estivale car je suis bien actif sur les stages trails avec 5ème Element en France et mon planning est bien complet. J’espère pouvoir courir éventuellement le TVSB ou le championnat d’Europe de skyrunning (65km) à Val d’ Isère ainsi que d’autre plus petites courses comme le trail du Vélan. Fin août, je reviens sur l’UTMB où j’espère réaliser une belle course. Je connais le parcours parfaitement et cela fait quand même 6 ans (27h en 2009) que je n’ai plus couru sur ce tracé mythique de 168km. Le but sera d’aller au bout le plus vite possible avec la forme du jour! Pour terminer, je prévois aussi une belle course en octobre mais cela est encore loin et est une autre aventure…
Propos recueillis par Bernard Mayencourt
16 mars 2015
Pierra Menta 2015
Retour en photos sur cette 30ème édition de la fameuse course de ski alpinisme Pierra Menta. Une magnifique course d'équipe avec Candide où nous terminons 41ème!
Crédits photos: Carole Pipolo, Fabio Menino, Benjamin Dunand, Timothée Nalet, Montura et Grande Course.
17 février 2015
Pharmalp
Je suis heureux de vous annoncer un nouveau partenariat avec la société Pharmalp.Pharmalp est une société suisse implantée en Valais et qui apporte des solutions dans le domaine de la santé.
Pharmalp développe des produits naturels afin de prévenir les troubles intestinaux comme des pro biotiques ainsi que d'autres produits à base de plantes alpines.J'utiliserais dans mon quotidien leur spiruline ainsi que les probiotiques afin de renforcer ma flore intestinale mise à rude épreuve en trail.Je les remercie vivement de leur soutien et je me réjouis de représenter et utiliser leur produits tout au long de la saison!Merci Pharmalp!
28 janvier 2015
+Watt
Je vais utiliser pour ma 4ème saison trail les produits +Watt. En 3 ans, j'ai pu tester pratiquement toute la gamme et aussi les nouveaux produits sortant régulièrement chaque année. Voici en quelques mots mon utilisation des divers produits lors de trail, velo et ski alpinisme.
Pour les gels, j'utilise les pochettes de gel liquid carbo+ en trail car la consommation se fait par petite dose et j'apprécie surtout la texture semblable à du sirop. Cela permet d'être rapidement digéré et de ne pas rester en bouche.
En hiver pour le ski alpinisme, j'emploie les gels liquide en plus grand format et je les verse dans une softflask salomon. C'est super pratique car la flask est scotchée au sac et je ne dois rien sortir des poches. Bon, efficace et en plus économique car c'est vendu dans un bidon de 5dl. Les autres produits comme le star gel et la gelée jam abricot sont utilisés en course mais aussi en vélo et à l'entraînement pour éviter les petits coups de barre. Par des températures plus chaude je consomme aussi quelques energy stack et du fluidmag sous forme de tubes liquides pour éviter les crampes.
Depuis 2 ans, je mange plus de solide comme des barres pour avoir quelque chose dans l'estomac sur les épreuves plus longues. Chez +Watt, le choix est large avec pas mal de sortes et d'arômes différents. Mes barres favorites pour les courses sont les new energy+ qui sont composées de riz soufflé et de fruits. Elles sont bien digestes et surtout très bonne. Mes arômes favoris sont poires et bananes. Il y a aussi des barres amandes marza et autres barres céréales très bonne soit pour l'entraînement soit en course. Une large gamme pour tout le monde.
On trouve de nombreux produits protéine car le fabricant est bien actif dans ce domaine. J'adore les barres protéines Evo et protein+. Elles ont un goût délicieux cappucino, tiramisu et sont un petit encas bien sympa après un entraînement et entre 2 séances. Voici donc quelques infos sur mon partenaire nutrition +watt. C'est une marque italienne que vous pouvez trouver dans de nombreux magasins en france mais surtout sur le site du revendeur français:
Voici un exemple sur la transvulcania; j'avais consommé 2 pochettes de gel liquid carbo+, 4 barres new energy, 2 energy stack et un peu de boisson sali+. Je remercie Sebastien pour son super soutien et n'hésitez pas à tester. Vous ne serez pas déçu! Merci +Watt.
27 janvier 2015
Salomon
Salomon est une marque née dans les Alpes françaises. Connu au début pour le ski alpin, Salomon est le fabricant le plus actif dans le trail running depuis une dizaine d'années. C'est surtout depuis l'avènement de Kilian Jornet que les produits ont énormément évolué.
Mes premières chaussures de trail étaient des Salomon avec le modèle Xa pro. J'avais craqué car le look était super! C'est depuis 2011, que j'utilise leur gamme S-Lab et autres produits.J'ai pu voir une belle évolution et des révolutions comme avec les nouveaux sacs skin, la gamme Sense ou encore les vêtements Exo.Dans le team Salomon Suisse, je bénéficie de tous leur produits pour ma pratique du trail et mon travail d'accompagnateur en montagne.Pour les chaussures, c'est actuellement les Speedcross, Fellcross et autre Sense ultra qui sont mes modèles favoris. Des chaussures avec une forte accroche et enveloppant bien le pied. Je trouve une chaussure à chaque utilisation et la Speedcross est ma préférée pour les ultras et les épreuves plus courtes.Au niveau des vêtements, je porte en condition estivale la gamme Exo S-Lab et la série Sense pour les grosses chaleurs. Le matériel est vraiment bien pensé et les petites poches des shorts sont utiles pour mettre une barre ou un gel.A la fin de saison, j'ai découvert avec plaisir les nouveaux habits de protection hybrid. Une finition irréprochable et un fit parfait en font un ensemble exceptionnel. Je n'ai jamais vu une veste et un pantalon aussi bien fini. Avec la coupe motionfit Salomon, c'est tout simplement une réussite.Pour la pluie, j'utilise la gamme Bonatti qui permet une bonne protection par tout temps. Enfin un petit mot sur un de mes produits préférés avec le maillot manche longue Exo Motion. Je l'utilise presque tout le temps dès qu'il fait un peu frais ou la nuit en course. C'est une excellente protection lorsqu'il fait plus froid ou en montagne.Pour les sacs, c'est bien entendu la gamme skin S-Lab qui porte mes faveurs. Un super sac avec un portage parfait et de la place pour tout. Pour 2015, la série skin va être complétée par 2 nouveaux modèles ultra légers de 1l et 3l! Je me réjouis de voir tout ça.Pour terminer, Salomon offre la plus grosse offre en matière de mountainrunning. Des modèles pensés pour tout faire et pour tous: la route, la montagne et les pierriers.Même chose pour les vêtements avec vraiment un large choix.Depuis cet été, la gamme s'élargit avec l'arrivée de Salomon dans l'équipement d'alpinisme. Des chaussures montantes, un sac de montagne et des habits et ce n'est pas fini avec de belle nouveauté hiver en vue.En définitive, des équipements de grandes qualités avec les technologies et tissus de dernières générations. Chaque années, les nouveautés sont de belles surprises et les innovations nombreuses.
7 janvier 2015
Parlons matériel - Suunto
Étant membre du team National Salomon Suisse. Je bénéficie de tout le matériel de running Salomon et aussi des montres Suunto qui est dans le même groupe, Amersport.
J'ai ainsi utilisé ma Suunto Ambit1 pendant 2 saisons avant de recevoir la toute nouvelle Ambit3 ces dernières semaines.
Que ce soit en trail, trekking, velo ou ski alpinisme, je ne me suis presque jamais séparé de ma Suunto. Une montre précise et très fiable afin de comptabiliser mon entraînement mais aussi faire le point en course.
Une des données essentielles est l'altitude que j'utilise souvent en montagne pour avoir une référence ou un repère dans une ascension inconnue.
La nouvelle ambit3 est intéressante à plusieurs point de vue avec une calibration de l'altitude par Gps mais aussi plus de connectivité avec le transfert de donnée par Bluetooth.
Je trouve ces innovations intéressantes lorsque l'on a pas accès tout de suite à un ordinateur.
Il ne me reste maintenant plus qu'à tester l'autonomie lors d'un futur ultra.
Pour info, ma ambit1 avait tenu 33h en mode eco lors du grand raid de la réunion 2013 et il restait 10% d'autonomie.
Du côté de Salomon maintenant.
18 décembre 2014
Quelques chiffres...
Voici quelques news avant Noël et avant le début de la saison d'hiver qui est synonyme de travail à l'école de ski de La Fouly et de ski alpinisme dès que je suis libre. J'espère cette saison pouvoir surtout participer aux épreuves mythiques de la grande course voir 2-3 courses mais plutôt en mars-avril.J'ai déjà bien pu bien skier mais malheureusement j'ai du la chercher cette neige tant attendue. J'ai donc annexé le Gd-St-Bernard pour de multiples sorties ski alpinisme à la demi-journée pour ne pas trop m'entamer après une grosse saison à pied!
Voici quelques chiffres sur ma saison sportive (arrêté au 18.12). Beaucoup de jours dehors que ce soit pour l'entraînement ou le travail, beaucoup de dénivelés mais du repos aussi. Bref, une grosse dose de plaisir!
Le programme pour l'an prochain est déjà bien planifié mais il reste encore quelques inconnus sur la fin de saison en fonction des envies et aussi du budget.Je serais toujours dans le team Salomon Suisse qui me soutient depuis 2 ans et que je remercie! Je pourrai aussi compter sur la magnifique aide de mes partenaires habituels.Je vais ainsi profiter de ces derniers jours de décembre pour vous parler de mes sponsors.
16 octobre 2014
Bilan de la saison 2014
La saison
de trail c'est donc terminée ce weekend au val d'Aoste avec le Mont-Avic trail
qui était ma 9ème course de l'année. Une année débutée comme
toujours dans la neige avec de magnifiques courses de ski alpinisme en fin
d'hiver. Pierre Menta, tour du Rutor ou encore tour du Grand Paradis étaient au
programme. De superbes moments!!!
Les
chaussures de trail étaient doucement de sorties fin mars tout en continuant le
ski alpinisme et en commençant le vélo de route. La forme est assez vite
présente avec le bon entraînement hivernal en ski et j'éprouve de bonnes
sensations à l'entraînement. C'est donc à la Transvulcania sur l'île de la
Palma que ma saison est lancée. Une découverte d'un endroit merveilleux et
aussi d'un trail de niveau mondial! 8h43 de course pour retrouver de de la
confiance et je suis enchanté par cette nouvelle expérience !
Après une bonne phase de récupération et une reprise
assez rapide de l’entrainement, je me rends pour la 4ème fois à
Bellevaux dans le Chablais pour le trail des Allobroges en ce début juin. C’est
la canicule et dès le départ de fortes températures sont présentes. Je gère bien
cette course que je remporte après 8h50 ! Un trail extrême de 65 km et
5000 m+ mais je me suis rarement senti aussi bien à la fin d’un trail sous des
conditions autant difficiles! La confiance et l’envie reviennent
bien !
Le mois de juin est partagé entre trail, vélo et stages
trail avec des clients. Une bonne occasion de faire du volume pour le prochain
objectif qui est le trail Verbier St-Bernard. Entre temps, je me rends au Val
d’Aoste pour courir le Grand Paradiso trail. Une belle épreuve de 36 km et une seconde
place pas trop loin derrière Dennis Brunod.
Le TVSB arrive à grand pas et par « chance »,
il fait mauvais la semaine avant la course. Ça me donne une bonne occasion de
bien me ressourcer…
12 juillet, voici enfin mon premier départ sur la longue
distance du TVSB. Je connais tout le parcours comme ma poche et je me sens en
bonne forme. Finalement, la mauvaise météo contraint les organisateurs à
alléger un peu le parcours mais cela reste solide avec 105 km et 7400 m+. Une
course magnifique et un plaisir immense de traverser ma région me conduisent à
l’arrivée en 1er avec Ludovic Pommeret ! Une belle satisfaction
et je suis heureux de ma course ! La récup est assez courte et je pars 3
jours après pour 2 stages trail pour 5ème
Element avec Caroline. Je tiens bien le coup mais des petites douleurs
tendineuses m’incitent à lever un peu le pied après une reco UTMB en 4 jours.
C’est déjà le trail du Vélan qui arrive fin juillet et je
me sens un peu fatigué… Le temps est exécrable ce jour-là et c’est dur de
sortir de la voiture ! Je cours durant près de 4h à la poursuite de Jason
Schlarb avec Ryan Baumann et je termine finalement 2ème à 3 minutes
de l’Américain. A nouveau un beau trail de ma part et il ne manquait pas
beaucoup pour approcher Jason qui terminera 4ème de l’UTMB fin août.
J’ai besoin de me reposer un peu et je fais donc
l’impasse sur le Monte Rosa trail la semaine suivante. La suite du mois d’août
est dévolue au reco du Tor des Géants avec Candide. Cela représente beaucoup de
dénivelés et de kilomètres avaler durant les quelques jours de beaux de l’été.
KIMA, 4 lettres pour une course incroyable. Je ne pouvais
pas la manquer surtout que je n’étais pas sur les courses UTMB pour une fois.
Je ne suis pas déçu car c’est ultratechnique et typé montagne, du pur
skyrunning. Niveau course, c’est moyen avec une 32ème place et pas
beaucoup d’énergie en stock ! Les kilomètres autour du Val d’Aoste sont
passés par là…
Une petite semaine après, c’est l’évènement trail de mon
été à Courmayeur avec le 5ème Tor des Géants. Tout est prêt pour une
belle fête et en prendre plein la vue sur ces alta via avec mon frère
Candide ! Après un bon départ en commun et une bonne gestion de course, je
subis à nouveau un gros coup de mou dans les cols à 3000m. Malade, l’estomac en
vrac, nous stoppons à Cogne à contre cœur. C’est la vraie déception de la
saison…
Vite le temps de se remettre d’aplomb et nous enchainons
de belles randonnées en montagne avec Candide. Le plaisir est grand et la forme
assez bonne ! Comme dessert, il reste l’Ultra Trail Atlas Toubkal qui est le
voyage de fin de saison en ce début octobre. C’est une belle découverte de
l’Atlas Marocain et une jolie victoire avec Rudy sur un autre bel ultratrail en montagne
de format 100km.
Pour clore la saison, j’avais accepté l’invitation de
Dennis Brunod au Mont-Avic Trail. Une épreuve sympathique mais une bonne grosse
fatigue m’empêche de mieux m’exprimer !
Pour terminer, je suis vraiment content de mon année
trail ! J’ai pu remporter 3 jolies épreuves dont 2 ultras. J’ai vraiment
retrouvé confiance et de bonnes sensations en courant. La Transvulcania a été
le déclic dont j’avais besoin et j’ai pu aussi bien progresser cette
année ! Je vois qu’on ne peut pas viser toutes les courses comme objectifs
et que les trails à fort ratio km / dénivelés sont ceux qui me correspondent le
mieux.
Un grand merci aux amies et à la famille pour les
encouragements !
Aux sponsors pour leur soutien et le super matériel :
Équipements et montres Salomon et Suunto,
Produits énergétiques +Watt
Lunettes Julbo
Lampes frontales Petzl
Banques Raiffeisen
Et aussi à Caroline de 5ème Element pour m’avoir
confier des stages trails que j’adore !
13 octobre 2014
Mont-Avic trail: une dernière course pour finir!
Le Mont-Avic trail était le
dernier trail de ma saison ce samedi 11 octobre en Vallée d’Aoste. Une belle
épreuve de 32km et 3000m+ tracée par Dennis Brunod sur ses terres d’entrainements.
L’heure de départ et le parcours
sont un peu modifiés ce matin mais je pars en souhaitant faire le mieux
possible. Je suis incertain sur ma récupération car l’Utat est encore proche.
Le départ est donné et je reste dans les premières positions mais pas pour longtemps. Dès que le sentier devient plus
pentu, je subis bien et je n’ai pas la force pour attaquer comme il se doit
dans ce sentier. Sur les relances, ce n’est pas mieux et je me fais bien dépasser.
Ce n’est pas la joie !
Tant pis et je reste patiemment à
l’arrière vers la 13-14ème position. Cette montée est sympa et
traverse les belles forêts de pins du parc du Mont-Avic. Cela doit être
magnifique avec un beau ciel bleu ! Je continue mon petit périple et je
commence à retrouver un peu d’énergie à l’approche du refuge Barbustel. La
nature à complètement changée laissant place à de nombreux lacs alpins et un
paysage plus minéral. Après le refuge, je traverse sur un beau sentier rocheux avant
de me lancer dans la grosse descente où je multiplie les glissades et risque la
chute à plusieurs reprises. Une sacrée descente ! J’entends Luca le
speaker qui signale le passage en tête de Dennis Brunod et j’estime être une 15aine de
minutes derrière. Je suis content de retrouver le village et je prends 2 flasks
pour la suite. Je reviens un petit peu et même sans vitesse, j’éprouve un
certain plaisir à découvrir ce coin. La troisième montée arrive et je grimpe en
direction des mines d’Hérin pour une petite boucle où je profite de reprendre
2-3 coureurs. Un long replat et une bonne petite descente m’attendent et je
retrouve à nouveau pour une 3ème fois le village de Covarey dans une
super ambiance !!!
Bon plus qu’un mur et je pense en
avoir pour 500m de déniv ! Je monte correctement mais toujours sans pep et
le problème est que j’arrive à sec, plus d’eau. Par bonheur, je vois après
avoir bien cogité le bout de cette interminable montée où je retrouve un
ravito. On me signale environ 20 minutes pour terminer. Personne devant ni
derrière alors je descends sans prise de risque jusqu’au chemin 4x4. J’y suis
presque et je me remémore ma saison dans ce long chemin. Des plages des
Canaries au Maroc, c’était super et je suis heureux de bientôt sortir les skis
pour changer de sport! Allez, les derniers mètres de bitumes et me voici
en 8ème position à l’arrivée après 4h24. Pas évident quand les
jambes et le corps ne peuvent pas avancer comme on aimerait mais le sourire d’en
terminer et de boucler cette nouvelle année de trail est bien présent!
Un grand Merci à Dennis Brunod et toute son équipe pour l'organisation parfaite! A une prochaine!
Un grand Merci à Dennis Brunod et toute son équipe pour l'organisation parfaite! A une prochaine!
Photo; pantacolor
Inscription à :
Articles (Atom)




































