Bio

Jules-Henri Gabioud 

Né le 27 juin 1987
Lieu de naissance : Sion
Domicile : La Fouly (été-hiver) et Orsières
Taille : 1 m 87
Poids : 70 Kg
FC Repos : 37 bpm
FC Max : 180 bpm
Club: La Fouly Trailers

Situation professionnelle et diplômes:

Professions:
Professeur de sport de neige avec brevet fédéral
Accompagnateur en moyenne montagne
Diplômes:
CFC automaticien
Brevet fédéral de garde-frontière
-

Présentation:

Dès mon plus jeune âge j'ai découvert la randonnée en montagne avec mes parents en parcourant les cabanes de ma région. A 12 ans, je reçois mon premier vélo de course, le début d'une belle aventure. Chaque été nous partons suivre les étapes alpestres du Tour de France. Je découvre un univers fascinant et je fais la connaissance des lieux mythiques comme le Galibier, l'Izoard ou encore l'Alpe d'Huez. Le cyclisme devient une passion dévorante et je fais de plus en plus de kilomètres à la découverte de ma région. J'augmente les distances et à 16 ans, il n'est pas rare que je fasse des sorties de 150-200km en montagne. A 17 ans, je me lance dans un défi un peu fou: le tour du Mont-Blanc en 1 jour en vélo de route (320km et 8000m+). Je roule beaucoup durant ces années et je participe à quelques cyclosportives durant l'été. Le trail est encore quelque chose de méconnu pour moi. En 2005, je suis bénévole sur l'UTMB et je me dis que tous ces trailers sont un peu fous. L'année suivante, la CCC est créée, étant trop jeune pour participer, j'assiste donc mon frère. C'est décidé, je débute le trail en 2007 par la CCC et je me prépare uniquement en vélo. La course se passe plutôt bien et le grand saut en direction de la course de tous les superlatifs, l'UTMB est prévu pour 2008. 

Je commence à m'intéresser de plus en plus au trail et je prends de plus en plus de plaisir à courir en montagne pendant l'été. Je participe à divers trails comme préparation à l'UTMB. Les 60 premiers kilomètres  du Mont-Blanc sont un vrai calvaire avec d'énormes problèmes gastriques mais je termine au courage avec encore quelques ressources. Je dois repartir en 2009 pour une revanche sur moi-même. La course se passe comme dans un rêve et je termine à la 27° place à Chamonix.


Je m'investis de plus en plus dans ce sport et après l'UTMB, je rêve naturellement de Grand Raid sur l’Île de la Réunion! Objectif atteint avec un 15° rang en 2010 après un UTMB tronqué.



Mais au retour de la Réunion, mes pensées sont tournées sur une nouvelle course incroyable: le Tor des Géants!
Durant l'année 2011, en raison d'un changement professionnel, je peux consacrer beaucoup plus de temps à mon sport favori et je peux sensiblement progresser avec une superbe saison à la clé!



Actuellement, je pratique le ski-alpinisme en hiver et l'été est consacré uniquement au trail avec beaucoup d’entraînements croisés vélo-trail. Les objectifs restent les mêmes, aller au bout de soi-même et découvrir les montagnes!

1 commentaire:

  1. Objet : Invitation à l’expérience la plus extrême dans les Alpes… l’ULTRA SKYRACE EN TYROL DU SUD

    Chère Jules,
    Il y a 5 ans de cela, un petit groupe d’individus dans les Alpes italiennes eut l’idée folle d’inventer la course la plus exigeante du monde. Ils imaginèrent:

    « l’ULTRA SKYRACE EN TYROL DU SUD »
    121 kilomètres. 7554 mètres de dénivelé. 1 course.

    Ce qui démarra comme une idée folle se transforma rapidement en un projet stupéfiant, sans égal aujourd’hui parmi les courses de l’extrême au niveau mondial. La course a beaucoup plus à offrir que les panoramas époustouflants de montagnes inscrites au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Elle est en effet infiniment technique et particulièrement éprouvante à tout instant.

    Le tracé suit la légendaire piste de haute montagne des Alpes de Sarntal, au cœur du majestueux Tyrol du Sud. Depuis le début, ce mélange de beauté et de difficulté attire les coureurs de l’aventure des quatre coins du globe – dont beaucoup lui ont donné après-coup le nom « d’Expérience la Plus Extrême ».

    En tant que comité d’organisation, nous sommes sans cesse axés sur le développement de notre manifestation.
    Et en juillet prochain, ce serait un immense honneur pour nous de vous accueillir, en tant qu’athlète de renom international, à l’ULTRA SKYRACE EN TYROL DU SUD.

    La course étant un défi très difficile, nous tenons à nous occuper de vous, en tant que participant, en vous invitant dans un élégant hôtel-boutique avec une cuisine typique du Tyrol du Sud pendant votre séjour, en prenant à notre charge vos frais d’inscription à la course et en vous offrant un massage relaxant après l’épreuve.
    Avec pour cerise sur le gâteau une récompense de 1 000,00 € pour l’athlète qui battra le record de temps actuel !

    Nous serions infiniment heureux de vous accueillir cette année à l’ULTRA SKYRACE EN TYROL DU SUD à Bolzano. Nous sommes impatients de recevoir votre réponse !

    Sportivement vôtre,
    Thorben

    « …La course de loin la plus ardue à laquelle j’ai jamais participé. Extrêmement difficile. Extrêmement technique. Une joie immense !... »
    M. Daniel Jung, gagnant de l’ULTRA SKYRACE EN TYROL DU SUD 2016, participant à l’édition 2017 et détenteur du record avec un temps de 17 heures 34 minutes et 37 secondes.

    Soit dit en passant : notre SKYRACE est un « Évènement écologique » et ne laisse aucune empreinte carbone !

    Pour de plus amples informations, n’hésitez pas à nous contacter par e-mail ou à vous rendre sur www.suedtirol-ultraskyrace.it.
    Les aéroports internationaux les plus proches sont ceux de Munich et Milan. Nous espérons vous voir en juillet ! Prenez soin de vous.

    RépondreSupprimer