16 octobre 2014

Bilan de la saison 2014

La saison de trail c'est donc terminée ce weekend au val d'Aoste avec le Mont-Avic trail qui était ma 9ème course de l'année. Une année débutée comme toujours dans la neige avec de magnifiques courses de ski alpinisme en fin d'hiver. Pierre Menta, tour du Rutor ou encore tour du Grand Paradis étaient au programme. De superbes moments!!!
Les chaussures de trail étaient doucement de sorties fin mars tout en continuant le ski alpinisme et en commençant le vélo de route. La forme est assez vite présente avec le bon entraînement hivernal en ski et j'éprouve de bonnes sensations à l'entraînement. C'est donc à la Transvulcania sur l'île de la Palma que ma saison est lancée. Une découverte d'un endroit merveilleux et aussi d'un trail de niveau mondial! 8h43 de course pour retrouver de de la confiance et je suis enchanté par cette nouvelle expérience ! 

Après une bonne phase de récupération et une reprise assez rapide de l’entrainement, je me rends pour la 4ème fois à Bellevaux dans le Chablais pour le trail des Allobroges en ce début juin. C’est la canicule et dès le départ de fortes températures sont présentes. Je gère bien cette course que je remporte après 8h50 ! Un trail extrême de 65 km et 5000 m+ mais je me suis rarement senti aussi bien à la fin d’un trail sous des conditions autant difficiles! La confiance et l’envie reviennent bien !  
Le mois de juin est partagé entre trail, vélo et stages trail avec des clients. Une bonne occasion de faire du volume pour le prochain objectif qui est le trail Verbier St-Bernard. Entre temps, je me rends au Val d’Aoste pour courir le Grand Paradiso trail. Une belle épreuve de 36 km et une seconde place pas trop loin derrière Dennis Brunod.
Le TVSB arrive à grand pas et par « chance », il fait mauvais la semaine avant la course. Ça me donne une bonne occasion de bien me ressourcer…



12 juillet, voici enfin mon premier départ sur la longue distance du TVSB. Je connais tout le parcours comme ma poche et je me sens en bonne forme. Finalement, la mauvaise météo contraint les organisateurs à alléger un peu le parcours mais cela reste solide avec 105 km et 7400 m+. Une course magnifique et un plaisir immense de traverser ma région me conduisent à l’arrivée en 1er avec Ludovic Pommeret ! Une belle satisfaction et je suis heureux de ma course ! La récup est assez courte et je pars 3 jours après  pour 2 stages trail pour 5ème Element avec Caroline. Je tiens bien le coup mais des petites douleurs tendineuses m’incitent à lever un peu le pied après une reco UTMB en 4 jours.
C’est déjà le trail du Vélan qui arrive fin juillet et je me sens un peu fatigué… Le temps est exécrable ce jour-là et c’est dur de sortir de la voiture ! Je cours durant près de 4h à la poursuite de Jason Schlarb avec Ryan Baumann et je termine finalement 2ème à 3 minutes de l’Américain. A nouveau un beau trail de ma part et il ne manquait pas beaucoup pour approcher Jason qui terminera 4ème de l’UTMB fin août.
J’ai besoin de me reposer un peu et je fais donc l’impasse sur le Monte Rosa trail la semaine suivante. La suite du mois d’août est dévolue au reco du Tor des Géants avec Candide. Cela représente beaucoup de dénivelés et de kilomètres avaler durant les quelques jours de beaux de l’été.
KIMA, 4 lettres pour une course incroyable. Je ne pouvais pas la manquer surtout que je n’étais pas sur les courses UTMB pour une fois. Je ne suis pas déçu car c’est ultratechnique et typé montagne, du pur skyrunning. Niveau course, c’est moyen avec une 32ème place et pas beaucoup d’énergie en stock ! Les kilomètres autour du Val d’Aoste sont passés par là…
Une petite semaine après, c’est l’évènement trail de mon été à Courmayeur avec le 5ème Tor des Géants. Tout est prêt pour une belle fête et en prendre plein la vue sur ces alta via avec mon frère Candide ! Après un bon départ en commun et une bonne gestion de course, je subis à nouveau un gros coup de mou dans les cols à 3000m. Malade, l’estomac en vrac, nous stoppons à Cogne à contre cœur. C’est la vraie déception de la saison…

Vite le temps de se remettre d’aplomb et nous enchainons de belles randonnées en montagne avec Candide. Le plaisir est grand et la forme assez bonne ! Comme dessert, il reste l’Ultra Trail Atlas Toubkal qui est le voyage de fin de saison en ce début octobre. C’est une belle découverte de l’Atlas Marocain et une jolie victoire avec Rudy sur un autre bel ultratrail en montagne de format 100km.
Pour clore la saison, j’avais accepté l’invitation de Dennis Brunod au Mont-Avic Trail. Une épreuve sympathique mais une bonne grosse fatigue m’empêche de mieux m’exprimer !

Pour terminer, je suis vraiment content de mon année trail ! J’ai pu remporter 3 jolies épreuves dont 2 ultras. J’ai vraiment retrouvé confiance et de bonnes sensations en courant. La Transvulcania a été le déclic dont j’avais besoin et j’ai pu aussi bien progresser cette année ! Je vois qu’on ne peut pas viser toutes les courses comme objectifs et que les trails à fort ratio km / dénivelés sont ceux qui me correspondent le mieux.

Un grand merci aux amies et à la famille pour les encouragements !

Aux sponsors pour leur soutien et le super matériel :

Équipements et montres Salomon et Suunto,
Produits énergétiques +Watt
Lunettes Julbo
Lampes frontales Petzl
Banques Raiffeisen

Et aussi à Caroline de 5ème Element pour m’avoir confier des stages trails que j’adore !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire