13 octobre 2014

Mont-Avic trail: une dernière course pour finir!

Le Mont-Avic trail était le dernier trail de ma saison ce samedi 11 octobre en Vallée d’Aoste. Une belle épreuve de 32km et 3000m+ tracée par Dennis Brunod sur ses terres d’entrainements.
L’heure de départ et le parcours sont un peu modifiés ce matin mais je pars en souhaitant faire le mieux possible. Je suis incertain sur ma récupération car l’Utat est encore proche. Le départ est donné et je reste dans les premières positions mais pas pour  longtemps. Dès que le sentier devient plus pentu, je subis bien et je n’ai pas la force pour attaquer comme il se doit dans ce sentier. Sur les relances, ce n’est pas mieux et je me fais bien dépasser. Ce n’est pas la joie !



Tant pis et je reste patiemment à l’arrière vers la 13-14ème position. Cette montée est sympa et traverse les belles forêts de pins du parc du Mont-Avic. Cela doit être magnifique avec un beau ciel bleu ! Je continue mon petit périple et je commence à retrouver un peu d’énergie à l’approche du refuge Barbustel. La nature à complètement changée laissant place à de nombreux lacs alpins et un paysage plus minéral. Après le refuge, je traverse sur un beau sentier rocheux avant de me lancer dans la grosse descente où je multiplie les glissades et risque la chute à plusieurs reprises. Une sacrée descente ! J’entends Luca le speaker qui signale le passage en tête de Dennis Brunod et j’estime être une 15aine de minutes derrière. Je suis content de retrouver le village et je prends 2 flasks pour la suite. Je reviens un petit peu et même sans vitesse, j’éprouve un certain plaisir à découvrir ce coin. La troisième montée arrive et je grimpe en direction des mines d’Hérin pour une petite boucle où je profite de reprendre 2-3 coureurs. Un long replat et une bonne petite descente m’attendent et je retrouve à nouveau pour une 3ème fois le village de Covarey dans une super ambiance !!!

Bon plus qu’un mur et je pense en avoir pour 500m de déniv ! Je monte correctement mais toujours sans pep et le problème est que j’arrive à sec, plus d’eau. Par bonheur, je vois après avoir bien cogité le bout de cette interminable montée où je retrouve un ravito. On me signale environ 20 minutes pour terminer. Personne devant ni derrière alors je descends sans prise de risque jusqu’au chemin 4x4. J’y suis presque et je me remémore ma saison dans ce long chemin. Des plages des Canaries au Maroc, c’était super et je suis heureux de bientôt sortir les skis pour changer de sport! Allez, les derniers mètres de bitumes et me voici en 8ème position à l’arrivée après 4h24. Pas évident quand les jambes et le corps ne peuvent pas avancer comme on aimerait mais le sourire d’en terminer et de boucler cette nouvelle année de trail est bien présent!

Un grand Merci à Dennis Brunod et toute son équipe pour l'organisation parfaite! A une prochaine!

Photo; pantacolor

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire