16 avril 2015

Quelques mots sur la saison à venir pour promosport


Il arrive au terme de sa saison de ski-alpinisme. Jules-Henri Gabioud prévoit une saison de trails riche en courses avec, notamment, une participation à l'UTMB.
Comment te sens-tu au terme de cette saison de ski-alpinisme?
La saison touche à sa fin et nous venons de rentrer de l’Adamello Ski Raid avec mon frère Candide. Cette épreuve de la Grande Course fut fantastique et très longue avec presque 6h30 de course. Durant l’hiver, je m’entraine beaucoup en ski alpinisme mais je cours uniquement en fin de saison car mon travail de professeur de ski est très prenant en hiver et je préfère être présent sur les pistes le weekend. Je garde ainsi mon énergie pour les grandes courses qui sont pour moi les plus belles en ski alpinisme. J’ai ainsi participé avec mon frère à la Pierra Menta, à l’Adamello et le Trofeo Mezzalama nous attend fin avril. La forme est bonne et j’ai déjà pu ressortir un peu le vélo et les chaussures de trail.
Dans quelles conditions abordes-tu la saison des trails?
Jules-Henri Gabioud en pleine action (source: trail Allobroges) Le fait de faire que du ski alpinisme en hiver me permet de bien récupérer physiquement et d’avoir une belle motivation à courir les trails dès le mois de mai. Par contre, la reprise à pied est toujours un peu difficile sur les premiers kilomètres mais la forme revient assez vite. Cela va être ma 8ème année à courir et ma 6ème saison où je cours une dizaine de trails de mai à octobre. Ce sport est en constance évolution et on voit vraiment une spécialisation des coureurs par rapport aux distances et aux différents terrains. Les différents circuits que sont le skyrunning et l’ultratrail world tour donnent une belle image à ce sport et permettent d’avoir des courses de hauts niveaux. J’aime tout autant participer à ces grandes courses internationales qu’à des plus petits trails où l’ambiance est tout aussi bonne. Je recherche donc avant tout à continuer de découvrir de nouveaux parcours, de nouveaux lieux et la motivation est toujours aussi grande qu’à mes débuts. Au fil des années, j’ai vu que j’étais plus fait pour des parcours aux grands ratios kilomètres / dénivelés et je choisis mes courses en fonction de cela.
Quels sont tes principaux objectifs durant cette année 2015 ?
Alors la saison de trails arrive tout de suite et je débute ainsi à nouveau à la Transvulcania le 9 mai aux Canaries. C’est probablement une des épreuves les plus relevées de la saison car elle est dans le circuit skyrunning et il est agréable de reprendre la saison au soleil ! Je serais aussi du côté de Chamonix fin juin pour les 80km du Mont-Blanc. Cette épreuve fait tout le tour de la vallée sur un tracé super montagneux. C’est aussi une course du circuit skyrunning avec beaucoup d’athlètes internationaux et j’espère faire au mieux. Ensuite je n’ai pas encore défini mon programme exact pour la période estivale car je suis bien actif sur les stages trails avec 5ème Element en France et mon planning est bien complet. J’espère pouvoir courir éventuellement le TVSB ou le championnat d’Europe de skyrunning (65km) à Val d’ Isère ainsi que d’autre plus petites courses comme le trail du Vélan. Fin août, je reviens sur l’UTMB où j’espère réaliser une belle course. Je connais le parcours parfaitement et cela fait quand même 6 ans (27h en 2009) que je n’ai plus couru sur ce tracé mythique de 168km. Le but sera d’aller au bout le plus vite possible avec la forme du jour! Pour terminer, je prévois aussi une belle course en octobre mais cela est encore loin et est une autre aventure…
Propos recueillis par Bernard Mayencourt

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire