18 septembre 2014

Tor des Geants 2014: du Grand Paradis à l'enfer!

Il est toujours difficile d'écrire un récit de course quand celle-ci se termine par un abandon. Les jours qui suivent ne sont jamais facile car on cherche ce qui n'a pas fonctionné et le pourquoi?

Tout d'abord voici une série de photos prisent au début du tor des géants. Une ambiance extraordinaire, un début de course magnifique en équipe avec Candide et des sensations parfaites sur cette course! Du bonheur!!!

















Mais le passage dans le parc du grand paradis a été synonyme d'enfer avec encore une fois de grosses difficultés dans l'enchaînement des cols d'Entrelor et de Loson. 
C'est parti avec une poussée de fièvre à la sortie de Valgrisenche qui a durée pendant 10 minutes dont je ne connais pas la cause. Le coup de fièvre passé et le ravitaillement de l'épée bienvenu, nous poursuivons jusqu'à Rhême. Une bonne pause au ravito afin de s'habiller pour la nuit et de manger un peu. C'est reparti pour le col d'Entrelor, 1ère station de mon chemin de croix. Je ne mange plus mais je bois bien et nous montons encore d'un pas correct. Il me manque de l'énergie et nous arrivons finalement péniblement au sommet. Candide préfère marcher la descente et il souffre un peu du ventre. Ça a donné le tour mais je suis un peu fatigué et content de trouve du thé à l'alpage de Djouan. Le regain d'énergie relance candide et je le suis. Ça va moyen et je suis bien content de voir Eaux Rousses. 
Une pause s'impose pour que candide récupère un peu et je suis bien content de m'allonger. Le ventre ne va pas fort et je manque cruellement de force. Je ne peux rien avaler mais je suis encore confiant. Après un peu de thé chaud et une micro sieste de 5 minutes nous repartons après une vingtaine de minutes de pause. 
Malheureusement à la sortie d'Eaux Rousses, je me vide en vomissant tout!
Je suis dépité mais je continue pour Candide et pour conjurer le sort. Je bois peu, très peu mais je retrouve quelques couleurs jusqu'à Levionnaz et nous revenons sur 2 trailers. Le manque de force me fatigue et ça devient de plus en plus difficile. On communique moins avec Candide et ça devient vraiment vraiment dur. Je n'ose pas lever la tête tellement cette montée est longue et je ne sais pas si j'arriverais à toucher les étoiles au col Loson. Plus on monte et plus j'ai l'impression que je n'y arriverai jamais. Mes jambes durcissent, il fait froid et je suis bien faible. 0 plaisir, 100% souffrance et cela après 90km. Pff, je n'arriverai jamais au sommet. Les pauses se succèdent et nous arrivons à bout de force au sommet. On se réfugie au plus vite dans le petit abri bivouac sous le col. C'est plus possible. Candide est un poil mieux. Je n'ai plus aucune force et je suis en mode zombie. Je propose à candide de poursuivre au refuge sella et de se reposer en attendant le jour. Nous voilà au refuge. À la manière qu'on me regarde, ça va pas fort. Au lit!!!
7h, la montre sonne et je suis détruit. Plus de jambe, plus de jus, plus de force! On repart pour le chemin de croix final en direction de Valnontey. Une descente au enfer interminable où je ne cours plus et tape les cailloux. 
Raide mort! À quoi bon continuer!
C'est donc au petit matin du 8 septembre à 8h que l'aventure de termine. C'est dur d'arrêter mais il nous est impossible de courir en descente et nos forces se sont envolées en direction des contreforts de la Grivola!
Adieu Tor des Géants 2014!
crédit photo: facebook 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire