15 juillet 2014

Trail Verbier St-Bernard : ensemble jusqu’au bout

Il aura fallu attendre la 6ème édition du trail Verbier St-Bernard pour que je participe enfin à cet ultratrail, et quel magnifique épreuve!
La préparation jusque-là avait été parfaite avec déjà 3 courses au compteur et de bonnes sensations en ce début de saison. La semaine précédant la course est très maussade et me permet d'arriver bien frais au départ car je n'ai pas sorti le vélo! Au niveau course, le mauvais temps a eu raison du passage au Catogne qui est justement annulé! La course devient un peu plus roulante mais un bon dénivelé de 7300m est toutefois au programme.
Je me rends donc pour 4h30, ce samedi matin à Verbier! Heureusement, les températures ne sont pas trop fraiches et je pars en short et maillot manches longues. A 5h00, le coup d'envoi est donné! Ça ne part pas trop vite et on parle un peu. Ryan Baumann fait le rythme derrière la voiture ouvreuse qui nous conduit à travers le brouillard. On ne voit rien et je suis bien content de sortir de Verbier pour rentrer dans la forêt. Je ne connaissais pas la montée au Château mais celle-ci est déjà bien pentue et je donne le rythme sans forcer. Je veux laisser le passage mais on me dit que c'est ok. Après cette petite grimpette, nous rejoignons le sentier pour descendre à Cries et continuer vers Sembrancher. La descente est délicate avec un terrain très humide et de multiples racines. J'assure et je descends derrière Ludovic Pommeret. Au bas de la descente nous nous regroupons et nous sommes 8 coureurs avec les relayeurs à passer à Sembrancher en tête après 1h09 de course. Je donne ma frontale à Candide qui me ravitaille et je file en direction de Champex-Lac. Les conditions sont bonnes pour courir et le temps est sec! La montée de Champex n'est pas trop intéressante car elle alterne à la fois montées bien raides et routes en terre bien plus roulantes. L'avantage de courir à domicile est de connaître tous les coins et tout passe plus vite dans la tête.
Un peu de fraîcheur nous accueille à l'arrivée au lac de Champex où nous sommes maintenant 6 coureurs devant. Ravito express avec l'aide de Candide et en avant pour la cabane d'Orny. C'est un sentier que je parcours chaque année et que j'aime bien. Me voici sur la crête de la forêt Voutaz qui signale le départ de la montée à la Breya. Je passe devant Ludo et je décide de monter à mon rythme. Je m'accroche à mes bâtons et je maintiens un bon tempo. Ludo me suit et il a l'air vraiment facile. On se détache et on creuse un petit écart dans la montée. Tout va bien et je suis content d’arriver à la Breya pour changer un peu de rythme. 
Le chemin en balcon pour la cabane d'Orny est bien humide et je reste relativement prudent. Ludo me repasse car il relance un peu plus que moi. Je perds un peu de terrain mais je recolle après le Plan de Larche. La cabane se rapproche et je croise le gardien Raymond sur la moraine. Voilà! Orny nous voici!!! Belle cabane comme toujours et je m'amuse à regarder l'heure : 45 minutes environ depuis la Breya, on avance bien!
Une petite pause est bienvenue et je repars avec le plein de sirop chaud, c’est le top pour la descente! Je profite du début de la descente pour finir le morceau de nougat pris au ravito et nous nous engageons en direction de Saleinaz. On s'encourage avec les 2 Yann, Ryan et Samuel que l'on croise sur la moraine. Ludo me précède et nous avons un bon rythme dans ce sentier bien technique alternant pierriers et racines humides. La prise d'eau est là et je suis content de retrouver quelques mètres de goudron. Encore un bon quart d'heures sur des roches super glissantes où je me tiens bien aux chaînes et nous sommes à Saleinaz accueilli par le chien de Ludo! Ça fait du bien de retrouver du monde et on nous donne les écarts.
La partie jusqu'à la Fouly m'inquiète un peu car il faut beaucoup courir et relancer et je ne sais pas comment mes jambes vont réagir. Après la crête de Saleinaz, je donne le rythme mais je pense que Ludo doit s'impatienter derrière moi et je lui propose de passer. Nous restons finalement ensemble et le temps passe plus vite. Il faut s'accrocher sur cette partie mais je sais que je rentre à la maison à La Fouly! Ça sent bon et après le petit sentier en forêt, nous y voilà! Je suis content de mon début de course et je reconnais plein de monde! C'est vraiment sympa et Ludo le speaker est là pour mettre un peu d'ambiance. Je reste bien dans ma course, calme et Candide me fait le ravito. Je mange un peu de solide et je pars pour les lacs Fenêtres! C'est touchant de voir toutes ces connaissances et amis lorsque je traverse le village, merci!
La montée aux lacs, je la connais par cœur car c'est dans les premières randonnées que je faisais en famille et cela a une saveur particulière! Je laisse mon esprit aller dans mes souvenirs d'enfance lorsque les marches étaient trop longues mais ponctuées toujours d'une bonne glace à Ferret qui effaçait tous les efforts! Que de bons moments!
Ludo est avec moi et je suis heureux de faire la course en sa compagnie. C'est vraiment un super coureur avec un magnifique palmarès et je me remémore ma participation au Gr73 en 2008 (mon 2ème trail) où il l'avait emporté ! L'alpage du Barfay se présente et j'aperçois Ryan quelques virages en dessous. Tout va bien et le ravitaillement est bien passé. En quelques minutes nous rejoignons Ferret et ensuite les Ars-Dessus sur le joli sentier en balcon. Nous alternons marche et course jusqu'à Plan de La Chaux. Je préfère cette façon de progresser que de trottiner à tout prix. Cela me permet de bien m'économiser! La montée commence véritablement maintenant et nous devons slalomer à travers le magnifique troupeau de vaches d'Hérens. Mieux vaut se mettre de côté car un coup de corne serait malvenu! Je garde mon pas et Ludo perd quelques mètres! Je l'encourage, allez, croche!!!
Le brouillard s'invite et je commence à revenir sur les coureurs de la traversée. Voilà les névés restant de l'hiver qui me signale bientôt l'arrivée au col! Dommage pour les paysages qui sont superbes ici mais je suis content d'être là, d'être en montagne! Je pointe et je salue Joël et un ancien collègue de douane Marcel! Ils sont bien courageux d'être ici à plus de 2500m. Un bref passage en Italie et je pars prudemment dans la descente. En quelques minutes, je suis à l'alpage Baou et je donne un coup d'œil derrière, je reconnais Ludo et sa veste jaune fluo. Pas le temps de traîner et je revois Candide et Elena avant le ravitaillement du Gd-St-Bernard. La mi-course est passée et j'ai encore bien du jus. Tant mieux car il en faudra! Le col du Gd-St-Bernard est mythique et cet hospice présent depuis un millénaire donne de la magie à ce lieu. Encore un peu de nostalgie me rattrape et je pense à toutes ces montées en vélo où encore les rando en famille à la Chenalette et aux lacs. Quelle chance d'habiter une telle région et d'en profiter! 
C'est fou comme on peut cogiter et penser à 1000 choses en ultra. 
C'est gris et un peu triste mais pendant ce temps la température est idéale pour courir! Ouah, gros coup de tonnerre avant le col de Chevaux! On ne va pas traîner. Je demande le chemin dans la descente pour ne pas surprendre les coureurs de la traversée. C'est que du pierrier bien mouillé alors prudence! Je pense bien que Ludo va revenir car il est plus costaud que moi sur ces parties. Je revois Candide qui me donne les écarts et je file le long du barrage. Je n'aime pas cette partie et je m'efforce de courir. Pff, un petit coup de mou et je n'ai plus à boire. Je m'accroche et Bg-St-Pierre est juste là. Je donne un coup d'œil car je pense que Ludo ne doit pas être loin. Il arrive et me rattrape. Beau mental. On discute un peu et nous sommes à nouveau réunis au ravitaillement. On prend le temps de bien se poser, de manger et on part ensemble pour la suite des hostilités!
Après un petit passage sur goudron, nous rempruntons la route d'alpage pour monter à Creux Du Mât. Je marche à longues enjambées et Ludo me suit en alternant marche et course. Ça monte bien et je croise Sarah qui est sur la traversée et Yves qui m'encourage. Je prends un peu d'eau à la fontaine car j'ai un petit début de crampes et je bois un maximum pour que ça passe. Voilà Boveire et ensuite l'alpage du Cœur. Le sentier est maintenant bien boueux et la progression devient difficile. Je suis très content d'avoir opté pour les Salomon Speedcross et leur accroche est redoutable! Nous continuons et alternons encore marche et course. Ludo semble assez facile sur cette partie jusqu'à la cabane de Mille. Il fait frais au col et la chaleur du refuge me réchauffe un peu. On nous signale une avance de 20 minutes. Je remplis les flask de sirop et c'est parti dans la descente. Les jambes sont bonnes et je me sens encore assez bien. On parle un peu avec Ludo d'une arrivée ensemble qui serait un joli point final à cette journée. 
J'espère que je vais tenir car il reste quand même 20km mais une arrivée à 2, c'est toujours quelque chose. La descente passe bien et je m'accroche pour tenir Ludo sur les parties plus plates. En descente raide, ça va bien mieux. Nous sommes rapidement à Servay puis Plenadzeu. A ce moment de la course, ça descend encore fort. Ludo vole avec ces Hoka et je dois vraiment bien me lâcher pour garder le contact sur les parties en route 4x4. Lourtier, enfin!!!

Après cette descente rapide mais bien négociée, j'espère qu'il va me rester des jambes. Nous retrouvons le staff avec Candide et Céline l'épouse de Ludo. Les écarts sont stables et il faut encore bien monter à la Chaux ! Un peu de coca et je grignote encore 2-3 choses avant de m'en aller sans oublier de montrer le matériel à Matthieu qui donne un petit coup d'œil. Le topo est simple, 1200m+, droit en haut! Je connais bien la montée pour l'avoir reconnue 2 fois avant la course. C'est du solide et c'est raide. Ludo donne le tempo et nous trouvons un super rythme qui me convient bien. Ça monte pas mal du tout et l'approche de l'arrivée me pousse et me motive à fond. Je croise quelques têtes connues qui nous laisse passer et nous encourages, bien sympa!!! Ça se dégage et nous sortons de la forêt pour arriver au Mintzet. Allez courage, encore 300m de dénivelés. Cette partie est encore la plus pentue avant de retrouver un peu de relance jusqu'à la Chaux. Nicolas nous encourage et je suis content de voir la voiture de Candide sous le ravitaillement. Candide m'attend et me donne sa veste car la grosse pluie arrive. Ça flotte et j'en ai marre mais tous ces efforts seront bientôt récompensés avec l'arrivée. Je sais pas comment mes jambes vont réagir mais je trouve un petit rythme de course qui me convient bien. Je fais la première partie devant et ensuite Ludo me passe et accélère un peu. Tout va bien jusqu'à la route avant Clambin. Il faut remonter et je désespère ! Je marche et Ludo m'attend et m'encourage sur ces 2 minutes de remontées! Je vois le bout et je sais qu'il reste 10 minutes jusqu'à Verbier. Je me relâche un peu et laisse aller. C'est tout proche et nous voici à Médran. C'est bon! On se rapproche! Plus que quelques mètres! On se donne la main, Ludo le speaker annonce notre arrivée et nous voici premier en 14h35 à Verbier sous le déluge ! C'est du bonheur et on se congratule avec Ludo! Quelle belle course à 2!!! Merci à toi!

C'est probablement une de mes courses les plus aboutit et sans gros coup de mou. Une belle gestion et une bonne forme en montée ont permis ce résultat. 
Bravo aux amis Yan et Ryan 3ème!

Mais au-delà du résultat, le plus fort a été la course presque tout du long avec Ludo et le passage dans tous les villages avec une super ambiance. En octobre dernier, j'avais pleuré de désespoir à la Diagonale des Fous tellement ce sport était dur et exigeant. Aujourd'hui, je suis heureux de ma course mais je sais que rien n'est acquis d'avance en trail et que cela ressemble furieusement à un profil de course avec des hauts et des bas! J'ai changé pas mal de petites choses depuis novembre dernier avec une alimentation plus adaptée au sport et des courses mieux adaptées à mon profil. 

Je remercie mon frère Candide pour les ravitos tip top et les organisateurs et bénévoles pour tout leur travail et avoir proposé un parcours attractif malgré la météo. Une petite pensée à ma cousine Pauline qui m'a beaucoup aidé dans les moments difficiles l'an dernier et à Martine qui était en pensée depuis la cabane de l'a neuve!
Place à la récup et à bientôt pour de nouvelles aventures!


Photo par B.Mayencourt, D.Pellouchoud, P.Bourgine, P.Mieville et Trail VSB

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire