2 juillet 2014

Grand Paradiso Trail: Entrelor plutôt deux fois qu'une!

Étant finalement libre ce 28 juin, je décide d'aller courir le Grand Paradiso trail dans la vallée d'Aoste. C'est un trail au bon ratio km/déniv avec 38km et 3300m+ et je pense que ça peut me faire une bonne sortie course 2 semaines avant le TVSB. Je connais bien les 3/4 du parcours pour l'avoir déjà emprunté plusieurs fois lors du Tor des Géants et des recos. Je croise le matin au départ pas mal de connaissances et je vois les trailers valdôtains Dennis Brunod et Diego Vuillermoz sur la ligne. Après un petit briefing, c'est parti à 7h!
Ça part d'entrée pour 1300m+ et après 5 minutes, je suis un peu distancé par Dennis et Diego. Je reste tranquille et fais au mieux car je ressens la fatigue du réveil à 4h du matin et des jours précédents. Je viens d’enchaîner 6 jours de stages trail autour du Mont-Blanc avec des clients et la fraîcheur n'est pas mon alliée aujourd'hui. 
Je poursuis ma route avec Andrea Basolo et j'arrive à conserver un bon rythme. Je vois le sommet d'Entrelor et j'y suis en 1h06 soit quelques secondes après Diego et 5 minutes après Dennis qui s'est envolé. Il n'est pas un ancien champion du monde de ski alpinisme pour rien et je suis content d'avoir limité la casse. Je salue les gardes-forestier et je me lance assez vite dans la descente. Les sensations sont bonnes et j'arrive à avoir bon rythme sur des sentiers qui me conviennent bien. Peu avant Eaux-Rousses, je reviens sur Diego et on nous annonce 4 minutes de retard. Je m'accroche et je relance un peu plus que Diego dans la première partie du col Loson. C'est pas évident car le sentier est relativement peu pentu et il est possible de courir sur une bonne partie mais je manque d'énergie pour être très efficace. Je revois 3 gardes sous Levionnaz et je plonge à nouveau dans la descente vers Degioz au cœur du Grand Paradis. Tout est ok et je me ravitaille rapido avec l'aide de Candide avant d'attaquer la dernière montée à nouveau vers le col d'Entrelor mais pour 1500m+ cette fois. 
Je suis conscient que je ne reverrais pas Dennis car c'est une partie très roulante à son avantage mais je continue à bon pas. Le sentier est désespérant car ce sont les anciens chemins de chasse du roi et je ne compte plus les virages et traversées plates! Je reste patient et j'aperçois Diego pas loin derrière. Il ne faut pas m'endormir et j'accélère le pas. Enfin, j'arrive à Orvielles et je sais que le sentier va être un peu plus direct vers le col. C'est parti pour une bonne alternance marche-course et la forme est bonne. On m'annonce à 10 minutes de Dennis et je l'aperçois à travers les nuages. Le temps devient pluvieux et je décide de mettre la veste au sommet. J'y croise des visages connus et je suis toujours admiratif des spectateurs en Italie qui n'hésitent pas à rester sur les cols malgré le mauvais temps. En avant pour la descente finale où j'assure la première partie sous le col avant de me faire bien plaisir sur les 1000m restant. Je boucle ce trail en 5h11 soit à 8 minutes de Dennis qui l'emporte.
A l'arrivée par Courthoud photo
Encore un beau trail de fait dans une ambiance fort sympathique et très bien organisé par les gardes-forestier et les gardes du parc national. Mon retour à Entrelor sera agendé pour début septembre et un nouveau Tor!
Malgré l'accumulation de kilomètres des derniers jours, je suis content des sensations et les descentes se sont très bien passées. Maintenant place au trail Verbier St-Bernard avec plein de montagne en perspective!!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire