3 août 2011

Récit du Pti'trail des Fiz

J’ai participé ce dimanche au trail des Fiz au dessus de Passy en Haute-Savoie. C’est la première fois que je fais cette course et j’ai opté pour le pti trail, c’est à dire 30 km et 2400m+ afin de faire quelque chose d’un peu plus rapide. Le parcours suit le tracé du tour des fiz en passant devant les refuges de la région. La météo est belle et une jolie matinée s’annonce, le départ est donc donné de plaine joux à 8h. Ludo, le speaker met l’ambiance et invite les féminines à se placer en première ligne.


C’est parti, d’entrée je dépasse les féminines pour ne pas être enfermé et je suis devant pendant quelques mètres… Rapidement les avions Vouillamoz et Ranchin prennent les devant, je laisse faire car ils sont très rapides ! Dès les premières pentes, je peine, je marche et je rétrograde vers le 10ème rang, j’attends les vrais pourcentages pour me mettre en action ! J’attaque enfin la montée pour la cheminée de Platé, la pente est raide et je trouve enfin mon rythme, je passe Théophile Camp et je reviens sur le champion de ski alpinisme Tony Sbalbi et un coureur Lafuma. Dans la vallée c’est bouché mais le Mont-Blanc, toujours magnifique nous guettent. J’arrive au chalet de Platé au 6ème rang quelques minutes derrière le premier, Damien Vouillamoz de Chamonix. Je saute le ravito et je passe au 3ème rang. Pour l’instant tout va bien et je me dirige vers le col de Portette. Les paysages sont sympa et la montée au col très exigeante. J’arrive au sommet 3-4 minutes après Damien sous les encouragements de Vincent Delebarre et Sébastien Talotti, c’est vraiment super de la part des trailers Quechua de nous encourager ainsi ! Le début de la descente est très technique, je prends le temps de m’alimenter et j’assure dans la première partie technique. Un concurrent me rejoint et nous continuons vers les chalets de Sales. La descente est difficile à cause de la roche calcaire qui est très humide, je prends peu de risques... Devant, Ranchin et Vouillamoz ont fait le trou, ils ont du faire une belle descente ! J’arrive au chalet et là grosse surprise, je vois Damien. Il me dit s’être fait une entorse, dommage il était très rapide… Pas le temps de papoter que je file en direction du refuge Alfred Wils. Il me reste encore une bonne petite descente technique dans un chemin plein de cailloux, je gère et je ne prends pas trop de risque, mieux vaut prendre quelques minutes et éviter un accident ! Je me retrouve à la séparation des deux parcours, je remonte et je regarde derrière moi, il y a Théophile et Tony juste derrière. La montée au refuge n’est pas trop raide mais je suis ralentis par un chemin plein de boue, le seul objectif est de rester debout ! C’est un vrai champ de bataille !!! Avant le ravito, il y a une partie qui nécessite pas mal de relance mais je n’ai pas trop envie, Théophile en profite et revient sur moi!! Ravito express au refuge et c’est partie pour le col d’Anterne. Derrière, c’est très serré et j’aperçois beaucoup d’autres coureurs dont Bastien, Sylvère et Joeffroy ! Je monte d’un bon pas et je prends quelques mètres sur Théophile, au collet d’Anterne tout va bien et je cours le long du lac, c’est un très joli coin ! Manu Ranchin est loin devant, je ne le vois plus depuis longtemps… De mon côté, je monte pas mal et j’arrive au col d’Anterne en super forme et bien lucide. Je plonge dans la descente et je me lâche afin d’éviter d’être rattrapé. Le début de la descente jusqu’au refuge de moede Anterne est assez technique. Je me fais bien plaisir sur ce chemin... Je prends un bout de barres au refuge et je file en direction de Plaine-Joux pour l’arrivée… Le chemin part sur une arrête avant de traverser la rivière pour suivre une route 4x4. Je n’aime pas ce genre de chemin mais je fonce quand même sur les chalets d’Ayères, derrière je ne vois plus Théophile, j’ai fait le trou, il ne me reste plus qu’à terminer à bon petit rythme… je marche les quelques petites remontées et je suis accueilli par Vincent Delebarre à Plaine-Joux après 3h48, au 2ème rang. Manu Ranchin gagne facilement avec 18 minutes d’avance quant’ à Théophile, il termine à une jolie 3ème place ! Au final, ce fut une excellente journée, un super beau trail avec des bonnes sensations et encore de grosses réserves à l’arrivée, de bon augure avant les prochaines échéances, vivement la CCC !!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire