1 août 2011

P'tit Tour des Fiz : article de Endurance Mag

Vous prenez un beau dimanche d'été dans les Alpes, le Plateau d'Assy au panorama unique sur le Mont-Blanc, 2 parcours de Trails tracés au coeur du massif des Fiz et des réserves naturelles, un partenaire impliqué (Quechua), des coureurs très satisfaits, des bénévoles souriant, du public, 2 speakers qui animent l'espace ..... et voilà un événement qui pourrait prendre rapidement de la grandeur. Sur le P'tit Tour des Fiz, 30 km pour 2 400 m de dénivelé positif, un parcours sélectif qui n'est pas malgré son nom une "petite course".

Un vrai trail de montagne ou l'on retrouve tous les types de terrains, des montées raides, un beau plateau calcaire, des descente techniques, des dévers, des passages en forêt....

Un peu plus de 400 coureurs se sont élancés à 8 heures, avec 3 favoris sur le papier, Damien Vouillamoz (le jeune Chamoniard vainqueur de la première étape de l'Aravis Trail, et de l'Altispeed à Val D'Isère), Jules-Henri Gabioud (le Suisse, vainqueur cette année du Grand Raid 73, du difficile Trail des Allobroges, du Trail de Valdigne et du Trail du Gypaëte en relais avec son frère) et l'expérimenté Manu Ranchin (entraîneur au Club des sports de Chamonix, vainqueur du 10 km du Marathon du Mont Blanc, second à Névache il y a 15 jours).

Damien Vouillamoz va prendre un départ canon, peut-être lié à un excès de confiance.... et au 10ème kilomètre, la cheville qui tourne et l'abandon immédiat.
Manu Ranchin va parfaitement gérer sa course, doublant son jeune élève en dolori, et distançant progressivement le jeune Suisse, d'abord 4 min puis 8min puis 12min.


Sur la ligne d'arrivée, il l'emporte en 3h29min51s, 19 minutes devant J-H Gabioud et 25 minutes devant le jeune fondeur Théophile Camp.


Texte et photo tiré du site Endurance Mag, article complet sous : http://www.endurance-mag.com/Trail-Tour-des-Fiz-les-ingredients-d-un-succes.2257.0.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire