19 décembre 2013

Clap de fin sur la saison 2013.

Voici venu le temps des fêtes et des vacances de Noël synonyme pour moi de reprise du travail à l'école de ski de la Fouly.
Je profite de cette période pour faire un retour sur cette saison. Une saison faite de voyage et de découverte mais aussi de quelques déceptions.

Tout avait commencé au pied de la face Sud de l'Annapurna dans un lieu d'une incroyable pureté. Une rencontre avec Bruno Poirier et une passion grandissante pour le Nepal me marquait pour ce deuxième voyage himalayen à l’Annapurna Mandala Trail qui assurément ne sera pas le dernier. 
J'avais encore les skis au pied à mon départ et à mon retour ça n'a pas changé et la neige est toujours autant présente mais la forme est là avec les globules himalayens. 
Peu avant la Maxi-Race d’Annecy à la fin mai, des douleurs aux mollets surviennent et au final je suis presque content de l'annulation de cette épreuve pour me reposer. J'arrive à me rétablir pour le trail du Gypaète début juin et après une course moyenne, je termine 7ème sous la neige. 
La découverte de l'Allemagne était au menu de la fin juin avec le Zugspitz Ultratrail. Par un manque de renseignements de ma part lors de l’inscription, je me retrouve sur un parcours beaucoup trop roulant pour moi et je limite tant bien que mal en remontant un peu dans le final avec une 10ème place. Dur dur mais une jolie découverte de Garmisch et une organisation parfaite.
La récupération de l'Allemagne est bonne mais je me blesse en voulant reprendre la course un peu vite et une contracture au mollet va m'accompagner durant presque 2 mois.

Je sers les dents et je poursuis comme je peux les entraînements en montagne avec Candide dans les sentiers les plus techniques. En marche, ça va bien mais cela est plus compliqué en courant.
L'Eiger Ultratrail arrive et je me rends pessimiste à cette course où on m'a gentiment invité. Je suis assez loin au début de course et je force un peu. Avec une partie de sentier technique, je remonte au 4ème rang et j'espère à nouveau mais le final au plat sur goudron me condamne et j'ai à nouveau mal à la jambe. 

Une semaine de rando avec des jeunes autour du Mont-Blanc me remet un peu d'aplomb et début août, je retrouve le Val d'Aoste et la région du Mont Rose. Une bonne course tout en remontée et du plaisir sur un superbe parcours de montagne. La motivation revient et la forme aussi. Plus qu'à attendre la TDS.
Alors que le mollet semble guérit, j'arrive à tomber dans les cailloux en descendant de la cabane de l'A Neuve. Un bon hématome mais j'arrive à me remettre et être prêt au départ de cette TDS. Une journée magnifique se présente et je me sens très bien. Durant 50km, je fais la course espérée et alors que la course se durcit, je subis une grosse insolation. Plus rien et je jette l'éponge à contre cœur. Déçu, triste…

Ce qui est bien en trail, c'est qu'on peut rebondir une semaine après un échec. C'est le cas au Collon Trek où je prends beaucoup de plaisir à courir en équipe avec mon frère. Un super moment qui se poursuit au trail des Dents du Midi où nous sommes sur le relais. Une belle découverte et une forme qui n’est pas si mal. 
Septembre se termine par le traditionnel trail des Aiguilles Rouges à Chamonix où j'espère enfin faire une bonne course après 3 participations. C'est chose faite avec une solide 6ème place et je reprends ainsi un peu de confiance pour le feu d'artifice final, le Grand Raid.
Nous partons en famille une semaine avant l'épreuve pour profiter des beautés de l'île. Dans une énorme ambiance le départ est donné et je fais une course régulière pendant une centaine de kilomètres avant de subir de gros problèmes d'estomac. Au courage, je termine avec Guillaume Lenormand et je conclue ainsi ma saison au petit matin au stade de La Redoute.
Une saison diversifiée mais un peu décevante sur les longues distances car j'ai été gêné par de petites blessures et la confiance n'a jamais été au rendez-vous. J'aurais dû faire 2-3 choses autrement mais j'apprends toujours… 

Après une bonne coupure automnale et un début d'hiver sur les skis de rando avec la neige de novembre où j'ai bien profité de faire du dénivelés. Dernièrement, j'ai modifié un peu mon alimentation afin d'être un peu plus rigoureux sur ce point-là que je néglige trop souvent. Depuis 2 semaines, j'ai quelques problèmes de sciatique qui limitent ma pratique sportive mais la motivation est toujours présente, les courses 2014 sont presque programmées et cela sera toujours dans le team Salomon Suisse.


Il y aura aussi pas mal de stages avec Caroline et http://www.5eme-element.fr/ et je me réjouis de partager ma passion sur mes tours préférés. 

Les MERCIS: 
à ma famille pour son soutien inconditionnel, 
à toute l'équipe de Salomon et Suunto en Suisse, 
à Lucie et Eric de Julbo,
à Seb de +Watt,
à Pierrick de Compressport,
à Fred de Petzl,
à Vincent de Rieder Ortho,

et aussi
à Jean-Marc du garage de l'Entremont,
à Jacques de Zanskar Sport à La Fouly,
à FMO,
à Btb

et à Caroline pour m'offrir la possibilité d'exercer ma passion.

A bientôt !

Bon Noël et bonnes fêtes!

Jules-Henri

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire