8 septembre 2012

CCC 2012 : édition maussade !


La pluie, la neige, le vent, le froid, cette 10ème édition de l’UTMB fut des plus difficiles. J’étais sur la CCC et la météo ne nous a pas épargnée. Le matin, avant le départ on nous annonce que la course est tronquée de ses 2 têtes : la tête de la Tronche et la tête aux Vents.
Je patiente dans la Gelateria proche du départ et je me rends au dernier moment sur la ligne. Il fait frais et je préfère garder la veste pour le départ. 3, 2, 1, c’est parti !!!


Les départs sont toujours autant émouvants et l’ambiance est super. D’entrée, les coureurs rapides prennent les devants et je suis un peu en retrait. Dans la montée sur Villair, le rythme est très rapide et je suis un des premiers à marcher. J’en profite pour enlever déjà ma veste et prendre mes bâtons. Je suis en mode marche et je reprends des coureurs dans cette montée. Je grimpe bien et je reviens juste avant Bertone sur la première femme. Déjà le refuge, la montée se termine trop tôt ! Je ne m’arrête pas au ravitaillement et je fixe mes bâtons sur le sac. C’est parti pour le balcon du Val Ferret et cette partie bien roulante.  Mon manque de vitesse se fait ressentir mais finalement je limite la casse et les sensations sont bien meilleures que l’an passé. Un petit coca à Bonatti et je file sur Arnuva. Je remarque alors la perturbation neigeuse sur le grand col, c’est bouché et il va faire froid ! A l’approche d’Arnuva, il neige de plus en plus et j’enfile le buff et les gants. Vivement le ski !
Malgré le froid, je me sens assez bien et j’essaie d’accélérer dans la descente sur Arnuva. Malheureusement, je suis vite ramené à l’ordre car les chemins sont déjà un champ de boue ! Mince, j’assure, pas le choix ! C’est décidé en arrivant à Arnuva, je me couvre! J’enfile mon pantalon pluie et ma veste. Je suis surpris car la majorité des coureurs ne s’arrêtent même pas. La montée au grand col, je la connais par cœur ! Le chemin est super glissant et je m’accroche à mes bâtons pour rester en équilibre. C’est dur et je n’arrive pas à avoir un gros rythme, je suis comme ralenti par le froid. Je suis juste heureux d’arriver au sommet et je me fais pointer dans le vent et la neige. Quel courage pour les bénévoles de rester au col ! C’est parti pour la grosse descente du val Ferret où j’espère recoller un peu à la tête de course comme l’an passé. Les jambes ne veulent pas tout lâcher avec ce froid et je retiens trop. C’est dur mais il faut courir et toujours relancer sur cette partie. Voila La Fouly, enfin ! Corinne m’encourage à l’entrée du village et je me réfugie dans la tente de ravitaillement où Candide m’attend.


Il reste encore une bonne partie roulante pour Champex mais celle-ci se déroule bien et je fais route en compagnie de Yann Bessard de Riddes. Ca fait du bien de parler un peu et ça passe aussi plus vite. J’accélère un peu dans la montée sur Champex et j’arrive à bien relancer mais je ne rattrape personne. Après un cours arrêt à la base vie, je pars en trottinant le long du lac. A l’approche de Bovine, la pluie revient et je ressors la veste. Sur cette route en forêt, je me demande pourquoi je cours ? Des fois, mieux vaut ne pas penser et continuer à avancer. Bovine, cette belle montée faite de rochers et de torrents est toujours aussi sympa. C’est cours et je vois enfin 2 coureurs devant moi. Je relance un peu mais il neige à gros flocon et je baisse la tête. Un seul but, avancer et prendre le thé chaud au ravito. Une petite montée et j’arrive dans l’écurie aménagée comme poste de ravitaillement. Je prends un thé et je discute un peu avec Patrice. Quelle météo !!! C’est horrible et terrible ce temps. Je pense à tous ces coureurs de l’UTMB et je me dis qu’ils ne vont peut-être pas partir. Je descends encore correctement et j’arrive à retrouver un peu de plaisir sur ce chemin jusqu’à Trient. A Trient, je remets une couche d’habit pluie ! Plus qu’une bonne montée et tout sera fini. Je me réjouis d’y arriver, cela est mon seul but. Je monte encore d’un bon pas cette montée des Tseppes et peu avant l’arrivée à Catogne, j’aperçois Damien Vouillamoz devant moi. J’assure mon pas dans la descente et je reviens sur Damien au milieu de la descente. Nous nous connaissons assez bien et nous faisons route commune dans la descente sur Vallorcine. Candide me ravitaille assez rapidement et je sors presque aussitôt de la tente. Damien me suit et nous trottons jusqu’au col des Montets. Le rythme est assez bon mais je préfère marcher certaines portions. Le voila, ce dernier col ! Il ne reste plus qu’à se laisser glisser en direction de Chamonix. C’est simple à dire mais le balcon nord est encore bien compliqué et nous sortons peu après Argentière la frontale. Je déteste ce sentier qui monte et descend tout le temps ! Des lumières, le Lavancher approche ! J’encourage Damien et nous passons le village encouragé par Sylvain son frère et Théophile. La pluie retombe de plus belle et le brouillard est aussi présent. C’est sinistre ! Je ne pense plus qu’à une chose, arriver et aller boire un bon chocolat chaud. Damien souffre un peu plus mais nous approchons, nous arrivons. Ah, une frontale arrive derrière nous. J’accélère un peu mais un coureur me dépasse, tant pis. CHAMONIX, enfin ! L’aventure se termine après 11h01 à la 23ème place sur le parcours de la CCC 2007. Je suis juste content d’arriver et je remercie ma famille pour son aide. C’est pour eux que j’ai été au terme de ce trail dans ces conditions difficiles. Dans ma tête, le Tor des Géants est déjà bien présent et j’espère vivre une tout autre aventure au val d’Aoste !

Merci à tous pour vos encouragements et à Fédérico et Jean-François pour les photos!

1 commentaire:

  1. Salut Jules-Henri,

    Je viens de lire ton récit (bien écrit) qui retranscrit bien ce qu'on a pu vivre sur ce parcours avec ces conditions météos.
    La frontale avant Chamonix, c'était moi ( en mode Christophe Lemaitre) :-))

    @ une prochaine fois

    Cédric

    RépondreSupprimer