25 août 2012

Récit trail du Vélan


Le départ est donné à 6h de Bourg-St-Pierre, d’entrée je me place dans les premiers et je cours d’un bon pas. La première partie est une formalité jusqu’au passage du torrent d’Allèves avec une partie descente sur route en terre.  Je suis bien placé en 4ème position en compagnie de Frédéric Gabioud. Je cours bien sur cette route mais avant Morion, je ne suis pas super et je marche un peu. Tant pis, c’est encore long.  J’attaque une petite descente pour longer une digue en-dessus de Liddes. Devant 3 coureurs ont une bonne minute d’avance.  La montée en direction de l’alpage du Vernay n’est pas trop difficile et je grimpe d’un bon pas. A la sortie de la forêt,  j’arrive sous le Mont-Brûlé et je fais un pointage, 3 minutes de retard. C’est correct ! J’essaie de tirer sur mes bâtons dans la montée pour le Mont-Brûlé mais les jambes tirent et je pioche un peu. J’aperçois Ryan Baumann et Manu Ancay juste devant mais je n’arrive pas à accélérer. Finalement, je reviens sur Manu Ancay un peu avant le Mont-Brûlé et je garde Ryan en point de mire. En descente, les sensations sont bonnes et je recolle presque à Ryan et à un autre trailer. Ravitaillement éclair à la cabane de Mille et je pars pour la longue traversée en direction d’Azerin. Je trottine bien sur la première partie avant de revenir sur le 3ème avant le passage de la Vuardette. Le premier garde toujours un gros rythme mais l’écart semble stabilisé autour des 4 minutes. La montée à la pointe de Toules est bien dure et je suis content de basculer sur Boveire. Ryan est juste devant mais je n’arrive pas à le rejoindre car le sentier humide est assez délicat à négocier et je ne prends pas trop de risque. Me voici déjà à l’alpage de Boveire où il me reste une route en terre sur 2-3 kilomètres pour arriver à Azerin. Dans cette traversée, j’aperçois Ryan et le coureur qui est en tête juste devant moi. La météo commence à se gâter et les orages éclatent sur l’autre versant de la vallée. Je retrouve Candide qui me ravitaille à Azerin et je repars pour le sentier panoramique. Je retrouve enfin de meilleures sensations et je reviens sur Ryan qui est en tête dans la montée sur la Pointe de Penne. Les conditions deviennent difficiles et je suis content d’être en sa compagnie. Nous enfilons la veste et les capuchons car la pluie devient de plus en plus forte. De plus, sur la crête de forts vents soufflent. C’est limite !! Nous parlons un peu avec Ryan pour passer le temps et durant cette traversée nous assurons vraiment nos pas. Le chemin est technique et nécessite pas mal d’attention. Un vrai trail de haute-montagne !! Pendant que nous traversons, la pluie cesse mais le vent est toujours présent et je commence à avoir froid. J’encourage Ryan et rêve d’un gros bol de thé chaud à la cabane Valsorey. Une fois que nous basculons dans le vallon de Valsorey, le soleil revient et je peux me réchauffer. Derrière, il n’y a personne et nous sommes heureux d’arriver à la cabane Valsorey. Patricia me ravitaille et m’aide à ouvrir mes poches du sac car mes doigts ne sont plus très sensibles…

Un bon verre de thé chaud, du chocolat Ovo et c’est reparti pour la cabane du Vélan. Ryan fait la descente et nous voyons le 3ème arriver au croisement pour la cabane de Valsorey. Cette descente est bien négociée et nous traversons le torrent de Valsorey. Sur la moraine pour arriver à la cabane, nous décidons avec Ryan de terminer ensemble. C’est plus sympa, nous avons fait un bon bout de chemin ensemble et comme ça nous n’allons pas forcer sur la dernière descente. L’arrivée à la cabane du Vélan est superbe et les coureurs du cross nous encouragent bien ! Un petit circuit dans la cabane et nous voilà déjà dans la dernière descente. Cette descente me rappelle de bons souvenirs, c’est ici que je venais avec ma famille à la découverte des cabanes de ma région.
Nous descendons assez bien et nous nous relayons. Les coureurs du cross nous encouragent toujours et c’est sympa de voir plein de visages connus. Nous voilà à Cordonne, encore 10 minutes et nous serons à l’arrivée. La dernière partie est une formalité et c’est après 6h20 de course que nous traversons les ruelles de Bourg-Saint-Pierre pour arriver main dans la main avec Ryan.

Ce fut un superbe trail de montagne avec des passages en altitude, des superbes panoramas malgré la météo et un terrain bien technique. Ce trail peut être comparé à un secteur du Tor des Géants avec ses 47 km et ses 3600m+. L’organisation était parfaite (merci Philippe et son équipe) et les bénévoles très courageux avec ces conditions !  J’ai pris beaucoup de plaisir à parcourir les sentiers de ma région, à passer dans les refuges de montagne et j’encourage tous les trailers désirant découvrir un vrai trail de montagne à venir sur ce trail du Vélan !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire