16 décembre 2011

Bilan saison 2011!

Que dire? A part que ce fut une saison quasi parfaite avec une super gestion tout au long des différentes épreuves et toujours le même plaisir à pratiquer ce sport! Au delà de résultats inespérés dont je reviendrai brièvement ci-dessous, ce fut surtout une saison riche en rencontres et découvertes. J'ai pu rencontrer beaucoup de passionnés que ce soit les organisateurs, les bénévoles, les coureurs ou encore les spectateurs. Que ce soit sur les sentiers Savoyards, Valdotains, Valaisans ou Népalais, c'est vraiment avec une grande joie que j'ai découvert des endroits et des gens fabuleux! Tous sports confondus, je serai passé des pentes de la Pierra Menta en ski alpinisme, au sommet des Bauges pour le GR73 , à la découverte des cols mythiques des Pyrénées à vélo et aussi à l'inoubliable Tor des Géants pour terminer en beauté face aux cimes Himalayiennes au Népal sans oublier le petit paradis de La Fouly où tout a démarré.


Tout avait commencé au mois de mai avec la reprise des courses et son lot d'incertitudes! D'emblée, j'ai adopté la même approche que ce soit sur des trails plus courts ou des épreuves plus longues: la gestion de l'effort! Ce mot (gestion) pourrait ainsi résumer toute ma saison! Je ne vous fais pas dire que lors de l'inscription au Tor des Géants le 15 janvier, l'excitation était bien présente et cette course était alors ancrée dans ma tête! Toutes les autres épreuves étaient là pour me préparer et habituer mon corps à manger du dénivelés, à descendre toujours plus vite, à faire des kilomètres et des kilomètres!


C'est donc au trail du Salève que je me suis mis en jambe avant d'enchainer des épreuves en France voisine. Le difficile GR73 où je remporte à ma grande surprise ma 1ère victoire en trail. S'ensuit le relais du Gypaête avec une victoire avec mon frère où j'aurai pris un grand plaisir à courir pour lui! Les épreuves s'enchainent et c'est au sympathique trail des Allobroges que je fête ma 3ème victoire main dans la main avec Matthieu Girard. C'était le temps de marquer une pause pour filer visiter les cols des Pyrénées en vélo avec des amis avant de revenir début juillet sur la Moins'Hard et le trail Valdigne. Deux courses très bien organisées avec de magnifiques parcours d'un côté et de l'autre du Mont-Blanc. Le trail Valdigne se déroule au val d'Aoste et mes pensées sont accaparées par un événement: Le Tor des Géants! Après encore une belle fête du trail face au Mont-Blanc au Ptit Trail des Fiz, les choses se précipitent... Tout d'abord, la CCC fin août! C'est anxieux que je prends le départ de Courmayeur après l'annonce du changement de tracé. Durant 2 heures, rien ne va plus et je suis déçu de moi. J'avais bien préparé cette course sur mes chemins favoris, c'est au courage et après de grosses crampes que j'arrache la 10ème place à Chamonix sous l'orage. Je suis super content mais la récupération est courte avant le Tor! Le 11 septembre, cette date approche, le grand départ arrive! Je n'ai pas peur de cette monstrueuse course, je suis juste heureux de partir, d'être libre et de vivre quelques choses hors du commun! Je ne reviendrai pas sur le Tor des Géants mais à l'heure où j'écris ses lignes j'ai encore l'impression qu'on viendra me sortir du lit et mettre fin à ce rêve! Oui quelle idée de parler de rêve, 330km, faut avoir un grain?! Mais mon rêve a duré 79h58 et les moments vécus resteront toujours en moi! Je me suis vraiment sentir faire corps avec la montagne, particulièrement durant la nuit sous des milliards d'étoiles! Ces souvenirs sont Inoubliable! Mais ce n'était pas fini, car un autre voyage m'attendait: Le Népal, ou j'ai pu presque toucher les sommets majestueux et les plus belles montagnes du monde! Jamais je n'aurais pensé réaliser tous ces projets audacieux, ces rêves. Ceux-ci n'auraient jamais pu être réaliser sans l'aide de ma famille, toujours derrière moi! Je remercie aussi toutes les personnes pour leur encouragements ou leur petit mots et mes amis pour leur soutien! Pour finir, j'ai découvert ce sport en 2005 en étant bénévole à l'UTMB et je me suis dis que c'était un truc de barjo, mais non! Oui, il y a des moments difficiles où l'on doute et on se demande ce qu'on fait ici! Oui c'est dur! Mais le plaisir de découvrir et de vivre ce sport pas seulement en course mais tout le temps est immense, car pour moi nous pratiquons le plus beau sport du monde!

2011 c'est fini, vivement 2012 avec toujours plein d'aventure et de rêve à réaliser!



Jules-Henri

5 commentaires:

  1. Bravo pour ta saison Jules et merci de partager tes sensations avec nous.
    Le plaisir de faire ta connaissance au SKT a été grand, car tu es qqun de très sympathique et accessible et surtout, tu as gardé pour la montagne cette passion qui fait briller tes yeux comme un enfant.
    Continue à nous faire réver et ne perd pas cette joie de vivre.
    Amicalement
    Cédric

    RépondreSupprimer
  2. idem pour moi jules henri ,gentillesse et simplicité ,partage de ta passion pour la montagne !!!!! c etait vraiment cool de faire ta connaissance . merci pour tous les bons moments partagés . nanard

    RépondreSupprimer
  3. Bravo Jules-Henri ! Tu écris comme tu cours, avec beaucoup de facilité et tu sais transmettre ta passion. En plus, tu as du goût pour choisir les photos de La Fouly!
    Mumu

    RépondreSupprimer
  4. Bravo Jules Henri, je découvre ton blog, et il va passer dans mes favoris! J'ai été très heureux de partager(même discrètement)le SKT avec des gars comme, Candide, Lucas, Thierry... des têtes d'affiches quoi! Tu as plein de belles victoires qui sont devant toi et que tu sauras sans aucun doute saisir. Mais il faudra en partager certaines avec un certain Kilian dont tu es en passe de devenir le challenger.... Bon courgae à toi.

    RépondreSupprimer
  5. Salut Jules Henri,
    Tout d'abord bonne année et bonne santé 2012,que dire sur ta saison 2011 comme tu dis quasi parfaite avec des défis de "dingue",et oui je peux me vanter de t'avoir connu en 2010,ou j'avais deviner que tu deviendrais "un caïd " du trail, mais a quelle vitesse tu es devenu grand si jeune,je suis bluffer ,en tout cas continu a nous faire rêver !
    Bonne saison d'hiver,biz a toi et donne bien le bonjour a ta famille!
    Alain alias Laguim

    RépondreSupprimer