7 juillet 2011

Récit de la Moins'Hard

Après une bonne période de vélo, j’ai repris gentiment les compétitions de trails avec une participation pour la deuxième fois à la Moins’Hard à St-Nicolas de Véroce près de St-Gervais. Cette course est idéale car le kilométrage n’est pas trop important, 38 km alors que le dénivelé est lui imposant, 3200m+.

Le départ est donné à 8h de St-Nicolas. D’entrée 2 trailers font le rythme et s’envolent… Je gère mais les jambes ne sont pas super super sur la première montée, je recule même vers la 10ème place. Pas de souci mais je m’énerve un peu, encore un départ rapide et je reste collé au chemin. J’espère que les jambes vont aller un peu mieux. Dans la première descente, je prends un bon rythme mais je ne reviens pas. Je passe dans le village et j’attaque la montée pour Montivon. Ca commence à donner le tour et je marche d’un très bon pas durant la montée. Je reprends quelques trailers et je reviens sur le 3ème et 4ème au sommet de la montée ! C’est parti pour une courte descente sur une route 4x4, ça tape beaucoup mais je gaze et je reviens à la 3ème place. Le ravito des Toilles approche et j’aperçois au loin les deux premiers, il doivent avoir 2-3 minutes d’avance, ouf ils ne sont pas trop loin ! Je repars du ravito en compagnie d’Hadrien, on discute un peu et continuons en direction de Prarion. Arrive une petite montée où je dois laisser partir Hadrien Buret, il court bien et partout ! Moi je marche !

Je suis à ce moment 4ème et j’attaque la montée sur Prarion, les jambes sont dures et je dois marcher sur des faux-plat, c’est pas bon signe. Je tire un maximum sur mes bâtons mais je ne reviens pas, je vois Hadrien et Nicolas juste devant moi mais il m’est impossible de recoller ! Je croche et je guette le Mont-Blanc, avant le sommet de Prarion, ici le panorama est incroyable, il faut absolument que je vienne en rando pour contempler les montagnes…

Je lâche tout en descente et je dépasse Nicolas Cointepas et je vois Hadrien pas loin devant. Je trotte sans envie sur le plat et je me laisse « débouler » sur Bionnassay. Je croise J-C Perret qui m’indique le premier 5 minutes devant.

Ravito express et je repars de Bionnassay, je vois le 2ème et le 3ème juste devant, je me force à courir… Au début du sentier du Nid d’aigle je reviens sur Gérald Ravanel, il n’est pas au mieux, il me dit avoir quelques crampes… Je continue et je rattrape Hadrien. Il court bien et je dois crocher sur les replats pour le tenir. Voilà un des plus jolis moment, le passage du pont suspendu de Bionnassay, j’adore !!!

Pas le temps de traîner, je monte d’un bon pas en direction du col Tricot. Depuis un moment je rattrape un bon nombre de coureurs de la Montagn’hard, bravo quel courage ! Je vois David Martin, il n’est pas loin devant, je croche et je continue à marcher d’un bon pas. J’arrive au col Tricot sous les encouragements de Théophile, ça fait du bien, merci ! Un gel powerbar et c’est parti pour le hameau de Miage. Je lâche tout en descente tout en assurant mes appuis, c’est pas le bon moment pour se blesser. Malgré ma prise de risque, je ne recolle pas et le 1er fait aussi une excellente descente. Je passe au ravito avec moins de 3 minutes de retard, ça sera dur de revenir…

Je continue sur un joli chemin qui s’engage sur une route 4x4 très raide, les jambes sont dures et je ne lâche pas tout ! Un passage par la Gruvaz et me voici dans l’ultime montée, je grimpe encore bien mais le 1er est trop loin devant ! La dernière descente n’est qu’une formalité et je franchis la ligne d’arrivée 2ème en 4h35. Se résultat me satisfait pleinement car j’améliore mon temps de 20 minutes par rapport à 2010 et cela dans des conditions similaires… La forme semble bonne !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire