14 juin 2011

Trail des Allobroges : Une belle balade !

Le trail des Allobroges est une course qui me tient à cœur, c’est donc bien motivé que je me rends à Bellevaux (Haute-Savoie) au dessus de Thonon pour la 3ème fois. Le parcours est le même que l’an dernier, il comporte une première partie roulante avant un final de folie avec de très grosses montée bien technique pour environ 60km et 4000m+ ! Après mon bon début de saison, je suis assez en confiance mais toutefois je ne sais pas si j’ai bien récupéré des efforts consentis les semaines précédentes… C’est donc du petit village de Bellevaux que le départ est donné à 6h, le temps est grand beau mais il fait un petit peu frais.
C’est parti ! Je sais qu’il faut que je gère bien les 30 premiers kilomètres car l’an dernier j’avais souffert d’énormes crampes vers le kilomètre 40. Je reste aux avant postes et je laisse faire le rythme à Matthieu Girard, chef de course du TVSB. Je trottine et dès que la pente s’élève, je ne force pas et je marche, les sensations sont pas super… Je passe aux Mouilles en 6ème position en compagnie de François Lachaux, devant il y a déjà un petit écart, pas grave la journée sera longue. Un coup d’œil et Candide est quelques mètres derrière moi, il a l’air bien ! Par contre, je ne suis pas au mieux, je transpire énormément, je dégouline et pourtant il ne fait pas chaud… Est-ce un mauvais signe ? Je passe à Hirmentaz 6ème et les premiers sont quelques minutes devant. La montée des pistes est jolie, par contre je traverse l’herbe mouillée et mes pieds sont déjà trempés, tant pis ! Je monte sur les sommets des pistes d’Hirmentaz, ça commence à donner le tour et je monte d’un bon pas, ici la vue sur le Mont-Blanc est superbe ! François n’est pas loin devant, par contre les 3 premiers avancent bien. Je redescends 100m sur une piste de ski et je remonte sur la montagne d’Hirmentaz, cette partie sur les crêtes est magnifique ! Je prends un gel et j’assure la descente, le terrain est gras, prudence ! Je continue ma descente et j’aperçois les premiers 2 minutes devant, Candide va bien et il doit aussi être 2 minutes derrière moi, c’est bien !
Je passe au col de Terramont en 6ème position, je peine un peu sur cette première partie où les relance sont omniprésentes. Avant l’ascension du Mont-Forchat, je reprends un trailer, cette montée est un vrai mur, mais les encouragements des spectateurs me poussent vers le sommet ! Passage au sommet et je plonge de suite en direction du premier ravito à Très le Mont. J’y passe dans presque le même temps que l’an dernier, tout va donc bien, en plus j’aperçois le 3ème et 4ème. Je plonge donc sur le col du Feu où cette partie alterne petite montée et descente, je n’aime pas trop ! Ah j’aperçois enfin le col, je plonge donc dans un pré droit dans la pente, j’assure. Je ne vois pas le 4ème, il a dû attaquer fort ? Je remonte donc maintenant en direction de la Chapelle des Hermones pour faire une petite boucle, le 4ème a dû s’égarer car il est juste derrière moi. Je vois plus loin les hommes de tête : Francois Lachaux est accompagné du régional Arnaud Lejeune, ils attaquent fort sur le plat ! Je fais un pointage, ils sont 5 minutes devant, il ne faut pas que je traîne sinon je ne les reverrai jamais ! Je passe à la Chapelle et je pars à fond pour Lullin, les jambes sont super et je prends beaucoup de plaisir à me lâcher dans cette descente. Passage au ravito de Lullin au kilomètres 28 en 2h59 où je remplis bien le camelback.
C’est parti pour encore 5km de roulant avant d’arriver dans le dur, le très dur… Sur la route à la sortie du village, j’aperçois Matthieu Girard au loin, il est 1 minute devant moi, ça va. Sur la partie menant au pied de la montée, je vais pouvoir bien dérouler tout en assurant afin d’éviter de me perdre. J’arrive au bord de la rivière du Brevon où l’an dernier les premières crampes arrivaient, c’est la jungle, il y a de l’herbe partout et de la boue. Un sacré passage ! Je sors enfin de la brousse et je traverse la route pour arriver au début de la première montée. C’est parti, dans le premier mur je reviens presque sur Matthieu Girard. Je sors de la forêt et continue en direction du Hameau du Linage. Avant le village, je traverse péniblement un pré, il est presque impossible de courir car l’herbe fait 1 mètre de haut. Bref, je reviens sur Matthieu qui a fait un petit arrêt. Nous discutons un peu et continuons notre périple, j’aperçois alors François 2 minutes devant…Voilà, nous sommes au pied de la montée des chalets Pertuis, c’est du sérieux. Cette montée est hors-norme, un mur. Je prends d’entrée un bon rythme et avec Matthieu, nous revenons sur François, il souffre, en plus il n’a pas de bâtons, courage ! Plus haut, Arnaud Lejeune est en tête. Je garde un bon rythme et Matthieu me suit tout le long de la montée, nous avons le même rythme ! La montée est super rude et nous passons les alpages d’Outannaz, mais ce n’est pas fini. Il faut encore monter droit dans un pré, redescendre et remonter, c’est ça les Allobroges !!! Nous assurons le pas et passons les chalets de Pertuis, pour une fois j’apprécie la route en terre, elle permet enfin de dérouler… Buchille, km 42, 4h49 de course, les jambes sont encore bonnes, Matthieu a l’air bien aussi… Je fais le plein, il m’attend et nous partons rapidement du ravito, il reste 20km et surtout la montée de la pointe d’Ireuse.

La montée débute par le passage de la cheminée de la Buchille, c’est du raide de chez raide, type grand raid de la Réunion. Nous passons une clairière et nous voyons le sommet de la pointe d’Ireuse, c’est beau et les spectateurs agitent leur cloches… Nous passons au sommet de la pointe sous les encouragements, mais bien sûr ce n’est pas fini… Il faut être prudent pour arriver à Nifflon d’en haut, la roche calcaire glisse énormément. Mieux vaut assurer. Je suis toujours devant Matthieu et je fais la descente jusqu’à Nifflon d’en bas, c’est hyper technique et il faut mettre ses pieds au bon endroit… Matthieu passent à son tour devant et il alterne bien course et marche, je suis bien mais je dois m’accrocher dans des petites remontées, il relance encore bien... Nous apercevons enfin le lac Vallon, la descente n’est pas très agréable sur la route d’alpage mais heureusement le chemin coupe la route et nous arrivons rapidement au ravito du lac Vallon. Ravitaillement rapide et c’est reparti pour le final, je sais Matthieu meilleur coureur que moi alors je vais m’accrocher ! On quitte à peine le ravito qu’Arnaud arrive déjà. Il fait une super course, cela fait depuis Pertuis qu’il doit y avoir 2 minutes d’écart, il nous met la pression… Etonnement la partie roulante va être fort agréable, c’est appréciable d’être accompagné par Matthieu, nous nous encourageons et le temps et la distance passe plus vite, en plus nous courrons à la même vitesse. Voilà le Châtelard, passage du pont et nous repartons pour les 200 derniers mètres de montée. C’est un mur, à nouveau et Arnaud est toujours proche… On ne lâche rien et nous montons encore avec un bon rythme ! Voilà la Chapelle, signe de la fin de la montée, il faut maintenant éviter de se perdre et courir toujours courir ! Je vois Bellevaux, il doit rester un bon kilomètre, Matthieu prend les commandes de la dernière descente, je le suis et nous arrivons au goudron. Il reste 500m et nous ne serons pas rejoint. Nous terminons main dans la main 1er après 7h14 ! Candide arrive lui à une belle 6ème place en 7h51, bravo !


Ce fut une belle course, dure technique mais toujours aussi belle, pour moi c’est ça le trail des Allobroges !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire