28 mars 2011

Pierra-Menta

Pour la première fois, j’ai participé à la Pierra-Menta, la course de ski alpinisme par excellence. J’étais associé à Daniel Tissières, fondeur du Val Ferret. Après une première étape difficile où Daniel était victime de crampes, nous avons retrouvé de meilleures sensations tout au long des 3 autres étapes. Nous terminons donc cette Pierra-Menta 109ème, sans accident et avec plein de bons souvenirs ! Plutôt que de détailler notre course, je vais expliquer un peu mes sentiments lors de cette 26ème Pierra-Menta.

Organisation : Malgré la mauvaise météo et le manque de neige, les organisateurs ont fait un super travail afin de présenter 4 belles étapes. De plus, l’organisation était rodée et le parcours décidé la veille était bien maintenu le lendemain.

Parcours : Nous n’avons malheureusement pas approché la mythique Pierra-Menta ni le Grand Mont, mais les parcours étaient assez variés avec quelques jolis portages et de belles descentes. Nous avons cumulé environ 9000m de dénivelés en 4 étapes. Quelques fois, il y avait de gros bouchons à l’approche d’un portage ou dans un passage délicat mais cela offraient au moins l’avantage de récupérer un peu…

Ambiance : Malgré la météo, les spectateurs avaient fait le déplacement durant ces 4 jours. Lors de l’étape du samedi, l’ambiance au col de la Forclaz était digne du Tour de France, avec énormément de spectateurs et d’encouragements. Assurément cela fut un de mes plus beaux souvenirs en ski-alpinisme.

Au final, nous avons vécu une super aventure ! Nous espérions un classement un peu meilleur mais nous sommes déjà très satisfait de l'avoir fait! J'en suis sûr, j'y retournerai!!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire