12 juillet 2010

Récit trail Valdigne

Ce samedi se déroulait le Gran Trail Valdigne dans le Val d’Aoste voisin. C’est la deuxième fois que je participe à ce trail Italien. Les organisateurs proposaient 2 parcours : 1 ultra de 87 km et un autre de 47 km avec 3100 m de dénivelé positif. J’ai opté pour le 47 km qui paraît déjà bien solide.
Le parcours est attractif et inédit : 1ère montée de 2000m+ et dernière descente de 1600m-, bref ça va être chaud !
Le départ est donné au centre de Morgex à 10h, le temps est bon mais il fait très chaud. Je reste dans les premières positions pendant le circuit initial dans Morgex, le rythme est assez rapide mais à la sortie du village je laisse filer une dizaine de trailers. Les trois premiers km ne présentent pas vraiment de difficulté, hormis la chaleur.


La montée vers le bivouac Pascual à 2900m se profile. Je tire sur mes bâtons et je me lance dans la montée, rapidement je dépasse des concurrents et remonte vers la 7ème place. Au passage de Villatolaz, je passe encore quelques trailers et je pointe à la 3ème place sans vraiment le savoir. La montée est « Hors catégorie », c’est long et il faut veiller à s’alimenter. Je vois Paolo Vierin (vainqueur 2008) qui est loin devant, impossible de revenir, il doit être 5 minutes devant. Je garde un super rythme et je maintiens la distance sur mes poursuivants tout en revenant sur le 2ème. J’arrive vers 2800m et ensuite en empruntant un névé, je pointe au Bivouac 3ème. Je prends vite un coca et plonge dans la descente où le 4ème Loris Vuillen me reprend. Il faut traverser de nombreux névés pour arriver au Col Licony et mes pieds sont trempés. Tant pis, je continue vers le ravito à Licony, la suite de la descente n’est pas facile surtout que je manque un peu de lucidité et que je dois ralentir. Je perds encore 2 places.


A Licony, je prends quelques minutes pour remplir ma poche. La suite du parcours se fait sur une route et un chemin fait de plat et de descente en direction de Planaval au km 21.
Les Italiens sont d’incroyables supporters, ils applaudissent comme si nous étions sur les routes du Giro, un bel esprit ! Je sors de Planaval et repars vers Bonale, le chemin est en faux plat et ensuite la montée dans le torrent de Grand Eau est extrêmement raide. Peu avant la montée, je croise Paolo Vierin, le leader qui abandonne suite à des troubles d’estomac, je repasse aussi un autre concurrent et pointe 4ème.
Au sommet du torrent, le chemin continu sur une longue route en terre, j’aperçois tous les autres concurrents devant moi. Je me force à relancer et courir les parties plates, encore une petite descente et j’arrive à Tramail des Ors. Je passe le 3ème à ce moment, je m’arrête et m’hydrate. Il me reste encore quelques km de montée et ensuite il me faudra descendre et courir pendant 16 km.
Je repars d’un bon pas vers le col Fetita, je passe le 2ème et continu vers la pointe du même nom. L’orage commence à venir dans la vallée, il ne faut pas que je traîne. Je dois avoir 1 minute d’avance sur les trailers derrière moi, mais le 1er n’est déjà plus visible dans la descente. J’attaque la descente d’un bon rythme, sans jamais regarder derrière moi, la descente est belle sur l’arrête et ensuite celle-ci part dans la forêt. J’arrive au km 38 au ravito de Charvaz sous le son des cloches, un coca et c’est parti. Deux minutes après mon passage, les cloches du villages retentissent à nouveau, c’est les poursuivants, ça va je maîtrise bien ma descente…
Un passage sur goudron et je vois Morgex, j’arrive en plaine, il doit me rester 1 km pour arriver à la Salle et le dernier point d’eau. Le goudron me fait mal, je peine à relancer et je dois marcher, le 1er est passé il y a 5 minutes et mon poursuivant arrive, il court !
Ça ne va pas, je ne me sens pas très bien, je rentre dans le ravito et ma tête tourne, je suis mort. Je dois boire et m’asperger d’eau, je dois reprendre mes esprits. Je n’ai pas manger dans la descente, quelle erreur ! Le 4ème me passe et m’encourage mais je ne peux plus relancer. Je baisse la tête et croche tant bien que mal sur cette portion. On m’indique qu’il me reste 1 km, ouf !!! Je cours sur les derniers mètres avant d’arriver sous l’arche dans Morgex. Quelle ambiance, beaucoup de monde et le speaker qui crie mon nom !

Je termine 4ème scratch en 6h19 et 2ème espoir derrière le jeune fondeur de l’équipe d’Italie Jean-Marc Chanoine. Malgré avoir craqué en fin de course, je suis tout de même satisfait de cette 4ème place. Ce fut beau, chaud mais très très dur ! Candide, termine lui à une super 12ème place sous un énorme déluge !

1 commentaire:

  1. Salut mon p'tit !
    Encore une superbe course avec pas mal d'émotions,à Faverges dans la derniers descente comme toi pas alimenté et grosse hypo a moins de 1km de l'arrivée et quelques places perdu !bonne récup à toi et à bientot,bien le bonjour à Candide !
    a plus

    Alain

    RépondreSupprimer