27 mai 2013

AMT 2013: du plaisir au partage

Voilà enfin le récit ! Il m’a fallu pas mal de temps pour « atterrir » et avoir un peu de recul tant les souvenirs  sont nombreux après ce magnifique voyage.
C’est suite à mon prix de la banque cantonale valaisanne de décembre 2012 que j’ai décidé de revenir au Nepal pour une course. Pourquoi le Nepal ? Pour les montagnes, pour le dépaysement et car j’aime ce pays, ces gens !
Les épreuves sont de plus en plus nombreuses et cette année mon dévolu c’est jeté sur l’Annapurna Mandala Trail, 13ème du nom ! Les dates convenaient parfaitement avec la fin de la saison de ski le 14 avril et je comptais me servir de cette aventure pour préparer ma saison.

Le 20 avril, me voici à Katmandu, la capitale ! Rien à changer en 2 ans, c’est toujours le même brouhaha et les véhicules dans tous les sens. Après les trop longues formalités administratives, me voici à la recherche de la pancarte de l’agence base camp. C’est trouvé ! Ouf ! Je n’ai plus qu’à me laisser conduire à l’hôtel Manaslu où je prends ma chambre. Après un premier repas avec les concurrents réunionnais, je pars dormir et récupérer du trajet. Le soir, je fais la connaissance des autres trailers et du staff népalais.
Tout cela semble bien parti et je suis impatient de quitter Katmandu pour marcher et m’évader… C’est chose faite le lendemain avec le vol pour Pokhara et le trajet en bus pour Nayapul, terminus de la route ! Les jambes démangent et je peux enfin commencer l’aventure avec cette première marche de liaison. Un seul hic, il pleut et vu que j’ai fait au plus juste niveau matériel, je n’ai pas de protège sac. Finalement, un plastique fera l’affaire et me protègera parfaitement durant 2 jours.  C’est parti pour cette marche en direction de Gandhruk ou nous empruntons sentier et route 4x4. La journée est sympa malgré la pluie et c’est l’occasion de connaitre un peu tout le monde… Le 2ème jour, la marche de liaison – acclimation en direction de l’Annapurna Base Camp continue. Nous empruntons les milliers de marches construites en pierre et les ponts Népalais via Chomroong pour arriver à Dobhan. Il ne manque que le soleil ! Le lendemain matin, le voici et celui-ci va nous accompagner depuis ce 3ème jour jusqu’au terme du voyage. L’Annapurna Base Camp approche et les sommets se rapprochent, Machhapuchhare, Annapurna… Ça devient grandiose et la neige est également tombée dès 3700m. Nous faisons halte à notre Lodge au Machhapuchhare Base Camp à 3800m afin de nous acclimater un peu. Tout va bien et durant l’après-midi, nous montons à ABC ! Il fait chaud et le sentier est juste praticable. Je me sens super bien et je ne sens pas les effets de l’altitude à 4160m. J’aperçois à travers les nuages la chaine des Annapurna, c’est superbe !

24 avril : le départ !
Debout très tôt pour cette première étape chrono afin de monter en marche à ABC pour le départ. Il fait grand beau et le lever du jour sur les Annapurna est inoubliable ! Un spectacle saisissant qui  me montre encore combien nous sommes petits face à la montagne, surtout face à ces montagnes ! Je reste juste là à observer, à rêver…
Nous profitons de ce spectacle pour faire quelques photos avec Phu le coureur Népalais. Il est temps de partir de ce grand paradis et de descendre toute la vallée en direction de Tadopani pour 45km. Je connais les talents de trailer de Phudorjee et je le sais imbattable sur ce genre d’épreuve. Je prends mon rythme dans cette descente et je m’amuse bien entre neige et sentier. Phudorjee m’accompagne et nous ouvrons la voie. Je lui dis à plusieurs reprises de passer mais il préfère rester avec moi. Tant mieux car je n’aurai pas à me soucier du parcours ! Que la descente de la vallée est rapide et les villages défilent à vive allure. Je suis bien et j’assure mes pas car le terrain est très exigeant et les multiples marches en pierre et les montées piquent un peu les cuisses. A mi-course à Chomroong, nous sommes accueillis par le staff avec Kata et bénédiction. J’en profite pour bien me ravitailler avec Soda et thé. Phudorjee m’attend et nous continuons ensemble. Il fait chaud et je souffre un peu de ces conditions, je marche un peu pour gérer mon effort et je commence à avoir bien soif ! Ouf, voici un lodge au pied de la dernière montée. De l’eau, j’en avais besoin ! La forme revient et nous avalons à bon rythme la dernière ascension en direction de Tadopani, arrivée de la 1ère étape ! 4h45 d’effort et de plaisir, étape magnifique, merci Phudorjee pour la compagnie !


Pour cette 2ème étape, nous démarrons donc de Tadapani pour rejoindre Dana. Sur la carte cela ne semble pas trop long. Le départ est donné en descente et je pars assez vite. Phudorjee est dans mes pas et nous parcourons ces magnifiques cascades bordées de rhododendrons. Nous arrivons sur la crête avant le village de Gorhepani et j’aperçois une immense montagne au loin, c’est le Daulaghiri ! Il est temps d’escalader les 300 mètres de montée pour le Mirador de Poon Hill, magnifique point de vue. Malheureusement, le brouillard bouche la vue et je me contente d’un grand panorama en photo… Nous signons la feuille de passage et nous partons à bonne allure dans la descente. Cette descente sera un gros et interminable morceau. Des milliers de marches, des passages sur pistes et une chaleur étouffante… Heureusement que je trouve du coca et de l’eau dans tous les petits villages pour m’hydrater. En plus la présence de Phu me rassure pour le parcours et nous continuons à bien discuter. Phu est guide de trekking et il participe pour la 5ème fois à cette course alors il connait parfaitement la région. Nous nous rapprochons enfin de la rivière, signe que la descente se termine. Il reste 6 km de route en légère montée (plat népalais, comme ils appellent au Népal) sous la chaleur, tout ce que j’aime. Je monte finalement tranquille et Phu décide de rester avec moi. Je lui demande tout le temps où est Dana car j’en ai assez ! Enfin, un dernier pont et nous y sommes !

Changement de programme pour ce 13ème Annapurna Mandala trail car nous sommes forcés d’éviter certaines portions du parcours à cause de la neige en altitude. Bruno Poirier, l’organisateur décide de nous amener à la découverte du Mustang. Cette étape démarre donc de Dana pour Marpha. A priori, selon les calculs 28km, en réalité 38 ! Ce matin, les jambes sont super et nous partons à bon rythme avec Phu. En montée tout va tout seul et je m’amuse bien sur de superbes sentiers bordant la rivière et traversant des ponts népalais. J’ai beaucoup de plaisir sur cette partie jusqu’à la route. Il n’y a pas le choix alors nous empruntons la route 4x4 presque jusqu’à Marpha. C’est un peu moins intéressant mais l’avantage est que l’on trouve des villages partout pour se ravitailler. Je suis content d’être à nouveau avec Phu et j’ai l’impression d’être en quelque sorte son client ! Je m’arrête boire du coca et il reste en ma compagnie. C’est un bon moment de partage et la journée est super. Bon on ne s’arrête pas non plus à tous les lodges du Népal pour boire quelque chose mais on court aussi ! Je suis toujours bien et j’essaie de trottiner un maximum sur la route en montée. Phu semble moins bien et reste quelques mètres derrière moi. Je l’attends et il m’explique avoir quelques problèmes d’estomac. Je ralentis et  je lui trouve un coca dans un lodge. Je regarde la montre, 25km, super on y est presque. Sauf que, il reste en fait bien plus. On traverse des rivières et une grande pleine alluviale avant de traverser les villages de Larjung et Tukuche, ici le paysage est assez déroutant ! Phu me dit de filer car il n’est pas bien et ne court presque plus. Je l’attends et je lui trouve à boire. Il se sent un peu mieux et nous reprenons le pas de course. La forêt commence à laisser place à un paysage encore plus hostile fait de sable et de coteau aride. C’est vraiment particulier et je sens le dépaysement dans cette région. Nous voici dans le Mustang. Encore un effort pour traverser Marpha et nous voici au terme de cette 3ème étape encore avec Phu! Super !

Après 3 bonnes étapes d’environ 40 km, la 4ème étape est une montée au campement à Yak Karkha. 1100m de déniv droit dans la pente ! Je me sens encore assez bien mais je commence à être un peu grippé à cause d’un coup de froid lors des premiers jours. J’aime ce genre de montée mais impossible de bien respirer, je suis collé au chemin ! C’est un peu gênant mais je fais avec durant cette montée où nous terminons à 3 avec Phu et Manikola. Nous sommes à Yak Karkha face au Nilghiri à 3800m, panorama superbe !!! L’après midi est dévolu à la sieste et à une petite balade en altitude avec Pierre.

La journée suivante est une journée d’acclimation où nous montons en groupe en direction du Dhampus Pass. Seulement quelques concurrents poursuivent la marche et je continue en compagnie de Christophe et Walter cette balade. Une belle journée au final avec 5h de marche entre 4800 et 5100m !

5ème étape et le temps de redescendre en direction de Jomsom. Une étape courte et rapide ! D’entrée, je suis gêné par mon rhume à 3800m et je suis à la peine pour respirer. Je temporise et plus je descends plus ca va! Phu ne rigole pas et fonce dans cette descente et je n’essaie même pas de suivre. Les 1100m sont avalés en 27 minutes et il est temps de remonter pour Jomsom sur la route durant 6km. Cette partie passe vite et je suis bien content d’arriver dans la capitale du Mustang à 2800m. Ici tout semble sorti du Far West avec le vent, le sable et une ambiance particulière…

Muthkinath, 3800m voici notre lieu de villégiature pour les 2 prochains jours. Pour nous y rendre durant la 6ème étape, nous avons quitté Jomsom via l’ancien village de Lupra. Physiquement, je me sens bien et en forme mais j’ai toujours l’impression de courir avec un poumon à cause du rhume… Dès le départ, nous restons groupés et suivons Bruno qui donne le tempo. Le rythme est bon et nous avons un guide de luxe en la personne de l’organisateur. Une fois la plaine alluviale traversée, nous quittons la vallée principale pour une vallée latérale conduisant à Lupra. Il n’y a pas vraiment de sentier car nous montons dans le lit de la rivière. Phu est une centaine de mètre devant moi et cela est pratique pour m’orienter. Je me force à courir sur cette partie technique mais c’est sympa. Un petit passage dans Lupra avant de bifurquer pour le magnifique chemin vers Muthkinath. Cette montée est superbe et j’aperçois tous plein de montagnes en face de moi. Quel spectacle ! Au col, je longe encore une crête avant de redescendre en direction de l’arrivée. Phudorjee a mis les gaz et finit bien devant ! Belle étape !

7ème étape déjà et la montée en haute altitude au Torong la Pass à 5460m. Nous partons très tôt afin de profiter du lever du soleil et pour monter dans de bonnes conditions. Je suis impatient de découvrir ce col et je décide de partir lentement dès le départ. Dès la sortie du village, le sentier monte bien et j’arrive à avoir un bon rythme en compagnie de Manikola. 


Phu s’envole et je le regarde s’en aller, léger et agile, le sherpa volant ! 4200m où le début de la balade ! Je n’arrive pas à respirer correctement et je ne peux pas aller plus vite. Pierre et Bruno reviennent sur moi mais je n’essaie pas de suivre. Tant pis pour l’étape, je vais profiter de ces instants au maximum. Je profite de chaque moment et je suis juste heureux d’être ici, dans ce si beau pays ! Je continue ma montée et je croise les randonneurs arrivant de l’autre côté. Je discute un peu car je n’avance guère et je m’habille durant la montée : bonnet, gants, doudoune, tout les moyens sont bons pour me réchauffer... La montagne est belle, le lieu magique, j’aperçois le col ! Je rattrape Manikola et je reste avec elle pour les derniers cent mètres. Nous parlons un peu et arrivons heureux au col ! C’est géant ! Je me demande à ce moment ce que l’on peut ressentir sur un de ces sommets himalayens plus haut que tout… Je prends quelques photos mais les souvenirs resteront gravés de toute façon!
Bon, ce n’est pas tout mais il faut rentrer pour un bon Yak burger et la sieste habituelle de chaque fin d’étape. Je pars en compagnie de Manikola et je lui propose qu’on reste ensemble mais elle préfère descendre moins vite alors je file. C’est une longue mais belle descente qui m’attend. Je prends bien du plaisir et je m’amuse à sauter de caillou en caillou. Voila la banderole d’arrivée, juste trop bien !!!

Il est déjà temps de courir la dernière étape pour revenir à Jomsom. Une étape de partage ou nous restons groupé avec Phu, Manikola, Jean-Louis et les deux Bruno. Une dernière étape dans un terrain aride et traversant de jolis villages du Mustang. Nous terminons les 6, main dans la main pour clore cette aventure.
Je termine au final 2ème entouré des 2 coureurs népalais et très content de cette aventure.
Le lendemain nous faisons une balade autour de Jomsom avant de rentrer en avion sur Phokara et Katmandu. A Phokara, j’en profite pour rendre visite à un orphelinat soutenu par l’association valaisanne Annapurna. http://annapurna.ch/


Pour finir, je tiens à remercier Bruno l’organisateur, Maryse la médecin, Nagwang et tout le staff népalais toujours au top ! Et naturellement les autres concurrents pour les bons moments passés sur et hors des chemins !
Ce voyage est encore bien présent dans ma tête et j’ai vraiment pu profiter au maximum de ce pays. J’ai adoré mon 2ème voyage au Nepal, découvrir une nouvelle région et un autre type de course en semi-autonomie (on porte tout le nécessaire dans notre sac, soit sac de couchage, doudoune, pantalon, habit de course, nourriture, boisson et matériel de sécurité).

Namaste !
Nepal, je reviendrai !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire