26 novembre 2012

Interview

Voici une interview que vient de réaliser Bertrand Laffont pour le site http://www.trail-session.com, bonne lecture!

Déjà merci à toi de prendre 5mn pour répondre à cette interview, sache que l’on est très fier chez Trail Session de réaliser cette dernière.

Tout d’abord peux-tu te présenter (personnellement, professionnellement, sportivement)

Je m’appelle Jules-Henri Gabioud, j’ai 25 ans et j’habite à La Fouly en Suisse, village bien connu de l’UTMB. Actuellement je suis professeur de ski l’hiver à La Fouly et je termine ma formation d’accompagnateur en montagne pour l’été tout en donnant quelques coups de main au refuge de l’A Neuve tenu par ma maman ! Après avoir commencé par du ski alpin, j’ai ensuite fait beaucoup de vélo de route avec quelques cyclosportives avant de me diriger vers le trail. Je pratique le trail depuis 5 ans avec une envie de découverte qui m’a déjà emmené à la Réunion et au Népal. J’ai fait mon premier trail en 2007 avec la CCC et j’ai ensuite croché à ce sport. C’est donc naturellement que j’ai fait l’UTMB l’année suivante et en 2009 j’ai terminé 27° et 2° espoir de cette même course. Mon truc c’est vraiment le trail de montagne avec beaucoup de dénivelés et grâce à une motivation sans faille et un bon mental, j’ai pu remporter le tor des géants en 2011, une course de rêve !

J’ai pu lire ici et là que tu avais préparé CCC et UTMB uniquement en faisant du vélo, que réponds tu à ceux qui disent que c’est impossible de préparer du long sans acquérir « la foulée montagne ».

Depuis tout petit je fais de la randonnée en montagne dans les refuges de ma région et je suis donc habitué au sentier. J’ai pu ensuite forger mon endurance avec des heures et des heures de vélo en montagne dans les Alpes vers mes 18 ans. J’ai fait Paris-Nice cyclo (1600km en 10 jours) en 2008 et durant ces années je faisais 10000km de vélo durant l’été et uniquement sur les cols. Donc lors de ma 1ère CCC en 2007, je n’avais fait que quelques randonnées en montagne pour me préparer. Ensuite la part de trail à augmenter au profit du cyclisme mais je roule encore entre 4000 et 5000 km par an ! Je roule car le cyclisme est ma passion première,  j’apprécie de découvrir les cols mythiques et car ce sport me permet de m’économiser en vue des trails ! Donc sans chercher à me préparer spécifiquement, j’ai développé une très bonne endurance !

2011 tu passes Sénior (SE), derrière du gagne  le trail des Gypaète (en relais),Trail des Allobroges, second du  Moins'Hard , vainqueur au Trail Valdigne et excusé du peu vainqueur de la Tor des Géants, que c’est-il passé, changement de vie ?, Changement de méthode d’entrainement ?

Changement de vie, on peut dire ça comme ça. En fait, j’ai travaillé pendant 2 ans à la Douane Suisse à Genève et ce travail ne me permettait pas d’avoir le temps nécessaire pour ma récupération et pour bien planifier mes entrainements avec des horaires de nuit. J’ai donc changé d’orientation en décidant de devenir professeur de ski et accompagnateur en montagne.  J’ai donc du étaler mes formations sur plusieurs années et cela m’a donné beaucoup de temps libre durant l’été 2011. J’ai donc pu m’entrainer plus et surtout bien récupéré, ce qui est primordiale. Après, les bons résultats se sont enchainés et la confiance était au top ! Tout tournait pour le mieux !

La Tor des Géants, je pense que c’est ce qui se fait de plus dur aujourd’hui en Trail, tu penses être allé au bout de ce genre d’épreuves ? As-tu envie de tenter des records hors normes à la Kilian (ex :GR20…)

Oui le Tor de Géants est la course la plus dure mais la plus belle que j’ai faite et je pense que j’ai encore beaucoup d’ultratrail à découvrir. Je compte retourner dans le futur au Tor des Géants car cette course et ce parcours sont exceptionnels! Oui j’ai des idées de records mais pas où Kilian est passé car je ne pense pas qu’il soit battable, enfin pas par  moi ! J’ai des idées de non-stop sur des parcours en montagnes connus ou extrêmes. Mais cela nécessite une bonne préparation et je devrais mettre entre parenthèse une partie de ma saison !

Cette année, j’ai l’impression que tu sens que tu en as trop fait (trop de courses), avec cet abandon sur la TOR ? Non ?

Oui, c’est un ensemble de chose qui a fait que j’étais plus fatigué pendant l’été. J’ai eu un gros hiver entre les cours de ski et les courses de ski alpinisme et ensuite j’ai directement enchainé avec des cours de formation. Je n’ai donc pas vraiment réussi à faire une bonne coupure et j’ai peut-être repris trop vite le trail. Je pensais pouvoir courir un peu plus mais j’ai remarqué qu’il est préférable de mieux planifier sa saison au risque de perdre de l’énergie et de se disperser !
Ensuite, j’ai fait des courses ou il y avait une forte canicule et comme à l’Aravis trail, je suis arrivé lessivé et je n’ai jamais pu pleinement récupérer de ces efforts ! Apres mon abandon au Tor du à de gros problèmes intestinaux peut-être causé par un virus, j’ai fait une coupure de 2 mois pour essayer de récupérer au mieux !
Cette saison m’a appris beaucoup de chose sur moi-même et j’espère en tirer profit dès l’an prochain !

Restons sur cette note positive, j’ai pu lire sur ton blog (http://jhgabioud.blogspot.fr/) que tu avais l’intention de proposer des stages de Trail, peux-tu nous en dire plus, tu as vraiment l’air de vouloir t’impliquer dans cette discipline…

Oui, par ma passion pour le trail, ma connaissance de ma région et ma formation d’accompagnateur, j’ai donc décidé de proposer quelques stages trails pour 2013 comme une reco UTMB, des alta via du tor des Géants ou des tours de massif. Je suis en train de préparer ça et de planifier des dates ! En Suisse, il n’y a pas beaucoup de monde qui propose ça et mon but est de faire découvrir une région et de conseiller des personnes pour la préparation d’un trail !
Dernière question, peux-tu nous dire sur quels gros trails on pourra te voir en 2013 ?
Je vais courir moins pour pouvoir mieux planifier des périodes d’entrainement et de repos mais je compte prendre part à 2-3 ultratrails dont une des courses de l’UTMB et d’autres courses de 50-60 km en montagnes. Mon programme  est presque fini !

1 commentaire:

  1. Ce fut un plaisir, j'espères que l'on se croisera sur un trail un de ces 4...

    RépondreSupprimer