5 novembre 2012

Bilan saison 2012


Une année trail de plus se termine. C’est ma 4ème année de trails avec des courses d’avril à septembre.

A la sortie de la saison de ski, je repartais très motivé et plein d’envie. Les premiers trails me servant de préparation se passaient relativement bien avec des sensations correctes malgré beaucoup de cours de formation au début du printemps. Le premier test arrivait fin mai avec le GR73. Une course assez solide pendant 40 km mais quelques soucis et une grosse chaleur dans la 2ème partie du parcours me condamna à abandonner à 15 km de l’arrivée. Mon premier abandon !

Je décide alors de rebondir la semaine suivante au trail du Gypaète en faisant équipe avec Kilian Jornet sur le relais. Un super souvenir et une super rencontre avec Kilian mais une course à nouveau sous une chaleur accablante. Je fais toute la course seul en tête grâce au premier relais mais cette canicule me coûte beaucoup de force et je finis assez fatigué. Je décide de prendre un peu de repos et la météo ne m’aide pas beaucoup pour accumuler les kilomètres en vélo. Durant mes sorties en vélo, j’ai quelques soucis de réglages qui m’empêchent de bien profiter et me cause quelques problèmes dorsaux, ça m’énerve car j’adore ce sport !

Je décide d’aller au trail des Aravis mi-juin car je me dis que ce nouveau parcours me motive bien. Durant ce trail de 90 km et 7500m+, je suis en bonne forme avec un très bon rythme en montée et j’arrive à rester au contact de Dawa et Ludo Pommeret pendant un bon moment. A nouveau, la chaleur est étouffante et je finis cette course à la 3ème place mais à bout de force, lessivé ! Je suis sur le fil, j’ai besoin de récupérer.  Je prends une semaine de repos complet et je reprends les entraînements fin juin avec 3 super journées de vélo aux Grisons avec mes amis. Il me manque des kilomètres mais j’avance bien mieux qu’au printemps.

Je vise maintenant le Gran Trail Valdigne au Val d’Aoste qui me tient bien à cœur. Je fais une bonne course mais Giuliano Cavallo est rapide et je manque de vitesse pour le suivre. Après une petite hypo, je me reprends et je finis 3ème de cet ultra de 100km et 5500m+. Je suis bien content et je sais qu’il me reste encore quelques réglages à faire.

Dans la foulée du Grand Trail, j’enchaine avec une reco du Tor des Géants avec mon frère et un tour du Mont-Blanc avec Julien Chorier. C’est beaucoup mais il me semble que j’assimile assez bien ce volume d’entrainement. Nous sommes mi-juillet et je cumule toujours beaucoup d’entrainement avec aussi de nombreux aller-retour à la cabane de l’A Neuve pour porter les provisions. Je prends le départ du trail du Vélan le 28 juillet dans ma région. Je suis encore un peu fatigué mais ma motivation est intacte et après un départ difficile, je remonte et je termine 1er avec Ryan Baumann. Un super parcours et de nombreux souvenirs sur les chemins de mon enfance.

La semaine suivante, je prends par au Courchevel Xtrail. Du beau monde au départ avec Dawa et plein d’autres trailers. De gros orages viennent perturber le déroulement de la course et je suis juste content de terminer et d’être encore assez frais à l’arrivée. Il est temps de marquer une pause en attendant les prochaines échéances.

Fin août, je m’aligne sur la CCC. La météo est très mauvaise et la neige se trouve sur les cols. Je fais une course correcte mais sans plus et puis j’en ai marre de ce parcours où je ne peux même pas voir les montagnes ! Je le connais tellement qu’il me sort par la tête. Je finis pour ma famille et car cette course est mythique ! J’espère vivre une autre expérience et je prie pour qu’il fasse beau au Tor des Géants.

Cela fait 1 an déjà que j’ai remporté le Tor des Géants. Le temps file et je suis à nouveau au départ de ce monument du trail ! L’an dernier, j’étais soucieux et dans l’inconnu mais cette année tout le monde ne me parle que de ça. Je ne pense pas à la course mais au voyage qui m’attend et je suis impatient de revoir plein d’amis sur le parcours. Après un bon départ, le voyage se transforme en calvaire et je m’arrête dans un sale état après 80 kilomètres, malade, vidé de toutes mes forces.
La déception est perceptible mais je ne pouvais faire autrement, la limite était dépassée et  je bouclais ma saison de course sur cet abandon !

Je décide alors de m’octroyer une bonne pause et je me concentre sur mes objectifs professionnels, à savoir mon brevet de prof de ski et ma formation d’accompagnateur. Je ne pense plus vraiment au trail mais cette passion est dévorante et je ne peux décidément par rester sur un échec. Je trouve donc une possibilité de finir ma saison sur une bonne aventure : le tour des Combins en 1 jour ! Je pars seul tôt le matin de Bourg St-Pierre pour ce circuit d’une centaine de kilomètres. Je cours dans la montagne accompagné des chamois, des bouquetins et du gypaète. Le plaisir est là et je termine mon périple dans la nuit, seul avec moi-même, mais tellement heureux d’en avoir pris plein la vue et de m’être bien investi pour ce projet.

Cette année a été difficile avec une bonne fatigue tout au long de la saison et des conditions météo compliquées à chaque trail. Alors que l’an dernier, j’avais vraiment eu une bonne préparation, cette année j’ai accusé le coup et accumulé trop de choses avec l’hiver, des cours de formations et de nombreux trails. Toutefois, je n’ai aucun regret et j’ai surtout appris beaucoup sur moi-même durant cette saison.

Je suis actuellement en train de préparer mon programme de course pour 2013 avec de beaux rendez-vous tout en préparant quelques stages trail que je compte proposer l’an prochain. En 2013, je compte courir moins et plus cibler mes objectifs !

Merci de me suivre sur mon blog!


A bientôt pour quelques news pour 2013 !

1 commentaire:

  1. Viens faire un tour sur la montagn'hard avec ton frère, nous serons ravis de te voire!!

    RépondreSupprimer