27 juillet 2012

Récit Grand Trail Valdigne


Après une bonne semaine d’entrainement après le trail Valdigne, je prends le temps de rédiger le récit de cette superbe course.

Après 3 participations au trail de 50 km, j’ai décidé cette année de faire le 100 km qui correspond environ à une CCC. La course démarre à 8h dans les rues de Morgex sous une petite pluie, néanmoins la température est bonne et permet de partir en court. 
Dès la sortie de Morgex, le valdôtain Giuliano Cavallo prend les choses en main et s’échappe. Je reste patient et je ne force pas trop sur cette première partie jusqu’à Pré St Didier où j’accuse quelques minutes de retard. Un coca et je m’engage pour la montée sur Arpy. Je suis en 8ème position et je monte à bon rythme en compagnie de Diego Vuillermoz. Nous gardons un bon rythme en marchant les passages raides et en trottinant sur les faux-plat. Me voici à Arpy après 1h21 à 5 minutes de Cavallo.
Je suis bien mais la météo se gâte et j’enfile un pull pour la partie sur le Col Croce et le refuge Deffeyes. Je repars à bon rythme pour le lac d’Arpy. Diego me tient compagnie et nous faisons la montée 2-3 minutes derrière Fornoni et Zanchi de Technica. Super, au col Croce, j’arrive sous la grêle mais Stefano m’encourage et je plonge de suite  dans la descente avant le balcon pour rejoindre le refuge Deffeyes.  Le sentier en balcon n’en est pas un car il monte et descend tout le temps. Je peine un peu pour courir mais je garde mes prédécesseurs à vue, alors ça va ! Une montée, une descente plus loin je passe la chaîne qui signifie la fin de ce sentier, 100 mètres à grimper et me voici au refuge. Il pleut toujours un peu mais je ne mets pas la veste.

Cette partie a été bien gérée et nous descendons avec Diego en direction de la Thuile. Cette descente est un toboggan ! L’eau est partout et le chemin est transformé en torrent ! J’essaie de garder les pieds au sec mais c’est peine perdue ! Les rochers sont mouillés et nous prenons pas mal de risque jusqu’à la Joux. On m’annonce le 1er, 11 minutes devant ! A la Joux, 3km avant la Thuile, je suis surpris de voir les 3 trailers me précédant juste devant ! Nous sommes bien descendus dans la partie technique et nous sommes revenus un peu. Je m’accroche encore jusqu’au ravitaillement de la Thuile où Candide me fait un plein express ! En avant pour le col de l’Arp ! Devant Cavallo est fort mais je sais que la course est longue… La partie jusqu’à Youlaz n’est pas super intéressante avec un passage sur une route. J’aperçois les 3 trailers devant moi et je décide de faire l’effort pour revenir. Je reviens d’abord sur Zanchi puis Daniele Fornoni qui décide de me suivre. Je prends un coca à Youlaz et je file pour le col de l’Arp. J’aperçois Giuliano qui arrive au col et je fais un petit pointage : 13 minutes ! Fornoni est toujours avec moi et nous faisons la descente pour Courmayeur ensemble. C’est une belle descente qui emprunte le sentier de la première ascension du Tor des Géants. 
Nous arrivons à Courmayeur au ravitaillement de Dolonne. Je change de t-shirt et Candide me remplit le camelback et après 3 minutes je repars à l’assaut du col Licony, le juge de paix de ce Grand Trail. La montée est longue et bien dure et j’essaie de distancer Fornoni mais il gère et reste 1 minute derrière moi. Il me manque un peu d’énergie pour accélérer ! J’entends les applaudissements, c’est Giuliano qui arrive au col.  Les marches sont hyper raides et je me hisse jusqu’au sommet ! L’endroit est superbe avec le lac et le paysage. J’ai repris du temps et je suis à 12 minutes, tout va bien ! Fabrizio Roux m’encourage au passage du col et je fais une bonne descente pour arriver à Licony. Il fait plus chaud, je m’hydrate et Fornoni revient. Nous faisons à nouveau course commune en direction de Planaval. Cette partie est sympa mais quand même assez longue mais c’est comme ça les 100 km, rien n’est court. Ah enfin, une bonne montée et le ravitaillement de Planaval ! Je prends le temps de boire et de prendre des barres de céréales au ravitaillement. Encore 28 km et tout semble ok pour l’instant !

Nous repartons ensemble en marchant la route en terre, Daniele me parle un peu et je lui explique où nous allons monter. Je vois Fiorello des Courmayeurs trailers qui nous encourage. Je sors enfin du mur de la cascade et je suis à Bonalé. Daniele relance et je le suis mais je sens que je peine un peu plus. Au passage de l’alpage de Rantin, je dois ralentir le rythme, je me suis fait avoir et j’ai une petite hypo ! Daniele me regarde et me prend 10, 20 mètres, je ne le reverrai plus que de loin ! Que faire ? Je sors mes barres de céréales et je grignotte un peu avant de bien boire au ravitaillement de tramail les ors. Allez, courage, il faut que je m’accroche ! Je mange encore un peu et je commence à me sentir mieux. L’arête de Fetita est superbe et je sens que je vais arriver au bout de cette belle journée ! Je salue Sandra au poste de Fetita et je repars à grand pas dans la descente. Je suis beaucoup mieux mais je crains un retour de l’arrière, alors je me lâche dans cette descente. Je passe au col de Bard et j’aperçois mon ami Giorgio Bovet ! Je le reconnais au dernier moment car mon esprit est déjà dirigé vers Charvaz. Finalement la descente passe très bien et je me retrouve assez vite au petit hameau de Charvaz. Un coca et je file pour la Salle. Candide m’encourage et me dit de courir, toujours courir !!!

Je n’aime pas cette partie finale car 2 ans auparavant j’avais craqué en fin de course. J’arrive encore à avoir un bon petit pas de course et d’autres trailers m’encouragent ! Morgex, Morgex, arrivée où es-tu ? Je vois le clocher de l’Eglise, c’est bon signe. OUI, j’y suis, j’entre dans le village et j’arrive à fond dans l’aire d’arrivée où Alessandra m’accueille. L’ambiance est fantastique et je suis heureux de terminer 3ème de ce superbe trail ! Je félicite Giuliano et Daniele pour leur super course et je dis quelques mots au micro de Silvano.
Je termine donc en 12h31 à 28 minutes de Giuliano qui aura fait une course solitaire sur tout le parcours !
Un grand merci à Elena pour l’accueil et aux Courmayeurs trailers pour l’organisation !

5 commentaires:

  1. Bravo et vivement le Tor des Géants!!!

    RépondreSupprimer
  2. Grand Giulio gabbia!a été une 100km superbe!Gabriele!

    RépondreSupprimer
  3. Bravo bel racconto. Fiorello

    RépondreSupprimer
  4. bravo Jules....merci et c'est toujours un plaisir.... Elena

    RépondreSupprimer
  5. Bravo pour toutes ces courses. Je me suis promis que cette année, j'allais faire du sport. Peut-être que les courses m'aideraient un peu, quand on fait du sport avec d'autres personnes, on est plus motivés, non?

    RépondreSupprimer