5 juin 2012

Récit Gypaète : un beau relais !

C’est la 2ème année que je participe au relais du Gypaète que j’avais déjà remporté l’an passé avec mon frère. Cette année, Candide ne pouvant participer, je m’étais finalement décidé à faire le petit parcours de 41km. Cependant, après un souper avec des amis, 2 jours avant la course, un petit changement survient : je fais finalement équipe avec Kilian Jornet qui courra sur les 30 premiers km du relais. C’est donc super motivé et excité que je me lève à 3h du matin. Après un petit bout de route, nous récupérons Kilian à Cluses pour monter en direction de Nancy-sur-Cluses au départ. Nous prenons les dossards et  vérifions le matériel. Pour Kilian, c’est facile, il lui suffit de remplir les poches de son short et tout est ok. Incroyable, 1 gel, pas d’eau, micro veste…

6h, c’est parti pour le parcours de 71km et le relais. Je suis encore tranquille pour 2h et nous en profitons pour grignoter et discuter un peu avec Bastien, Stéphane et Laurine la sœur de Damien Vouillamoz. Ensuite nous observons le passage des premiers à Romme et au Reposoir où Kilian et Damien passent en tête. Il est temps pour moi de passer le col de la Colombière afin de rejoindre le Chinaillon pour me préparer. Je m’échauffe bien en reconnaissant les premiers kilomètres de la montée, je ne tarde pas car avec Kilian mieux vaut être prêt assez tôt.

8h55, après 2h43 de course il arrive déjà et est frais comme tout, je me place au pointage et Kilian me passe le relais et m’encourage, c’est parti à mon tour. Par rapport à l’an dernier, la situation est différente et je m’attends à faire en solitaire mon parcours. Je pars à un bon rythme dans le village avant d’arriver sur le sentier. Là je marche à gros rythme tout en veillant à bien suivre les balises. Je n’ai aucune idée des écarts et je soupçonne que Damien n’a pas dû tarder non plus pour son relais. La montée à l’aiguille Verte est vraiment sympa et des touristes m’encouragent. Un petit passage sur névés et j’aperçois des dizaines de bouquetins. C’est un super moment et j’en prends plein la vue. La montée sur l’arête est rapidement avalée et je me lance dans la descente. Le terrain est assez gras avec quelques passages en traversée et de petits névés. Je suis prudent et j’assure bien la pose du pied. Encore une jolie et courte ascension et j’arrive au col de Sosay. La descente du col est dans la neige et les bénévoles ont fait un super travail pour sécuriser le sentier, bravo ! Je prends beaucoup de plaisir à glisser sur les névés et j’arrive au plateau de Cenise où je croise Jérémy, un ami du Solukhumbutrail. Je trouve ce lieu magique et j’adore y courir ! Pointage au fond du plateau et je file en direction de Solaison. J’aime un peu moins cette partie car les chemins sont en dévers et nous empruntons pas mal de route en terre. Il fait vraiment chaud dans la montée pour Solaison et j’arrive enfin au ravito où Candide, Bastien et Stéphane me ravitaille. Deux verres de coca et je grimpe en direction de la Pointe d’Andey. Je monte d’un bon pas mais je sens encore tirer un peu les mollets du weekend précédent au GR73.

La course est moins passionnante que l’an dernier où je revenais de l’arrière mais je profite du paysage et je m’amuse bien ! J’arrive enfin au sommet de la Pointe d’Andey où j’ai temporisé un peu sur la fin pour me ravitailler. Je plie les bâtons et je descends de la pointe où je recroise Candide, Bastien et Laurine qui m’indique plus de 20 minutes d’avances sur B.Mayol. J’ai très chaud alors je veille à boire un maximum. La descente sur Brison n’est pas des plus faciles avec pas mal de passages dans des prés raides et de la route, je ne l’aime pas celle-ci! Et il fait vraiment chaud, je coule, je suffoque même ! Je suis content d’arriver au ravito où je profite pour bien boire. Je commence à me sentir mieux et je monte bien la côte avant le Mont-Saxonnex. Encore un petit effort en descente et j’arrive au plus « beau village de France », le Mont-Saxonnex, sous une super ambiance. On me remplit le camelback pour la dernière montée sur le Lac Bénit.

Je suis bien et j’alterne course et marche dans la montée. Les souvenirs de l’an passé ressurgissent et je me rappelle de Sylvère et Bam ! Me voici au lac sous les yeux du Bargy, la montée c’est fini pour aujourd’hui ! Un détour au frais dans le lac ne me gênerait pas… Au ravitaillement, Seb de +Watt me tend un gel et je file dans le toboggan final.
La descente est assez sympa mais je suis surpris de voir peu de balises. Heureusement que j’ai quelques souvenirs de l’an passé et je me fie à cela. C’est bon, je trouve le point de contrôle et je continue mon chemin. Par contre ma mémoire me joue des tours et la descente sur Marnaz contient bon nombre de chemin en travers et de petites remontées casse-pattes dont je n’avais plus de souvenirs. Enfin la route et j’arrive dans la plaine pour la partie finale sur route.  C’est hyper chaud et je m’arrose avec de l’eau. Je tiens un bon rythme à 13-14km/h avant de marquer un peu le pas dans les 3 derniers kilomètres et de finir tranquillement au parc de Thyez sous une chaleur accablante après mes 44km. Je suis content d’arriver à la fin du relais que nous remportons avec Kilian en 7h47. Pour ma partie, j’aurai mis environ 15 minutes de plus que l’an passé dû en partie à la chaleur et à une gestion plus tranquille de mon effort.

Je remercie Kilian pour son super premier relais qui m’aura mis directement sur les bons rails jusqu’à l’arrivée pour une belle balade ! Un grand merci à l'organisation pour ce magnifique trail!

1. Bravo !!!! Le tandem des meilleurs ! et en plus tu nous fais chaque fois partager tes émotions. Toujours du plaisir à te lire !!!

Bonne récupération et si t'as le temps un de ces 4, viens croquer un morceau avec ton frère et Martine dans mon (petit...) chalet !