12 avril 2012

Tour du Rutor

Voila enfin quelques news du Tour du Rutor au val d'Aoste du 30 mars au 1 avril. J'ai donc couru en compagnie de mon frère Candide pour qui c'était la première course de ski alpinisme. Nous nous sommes rendus la veille à Arvier pour la remise des dossards ou nous avons été très bien reçus. Après le briefing et la rencontre avec quelques amis, nous nous rendons dans le magnifique hameau Valdotain de Planaval, notre lieu de villégiature pour 3 jours.

Au programme des 3 jours : de magnifiques étapes en montagne avec de bon passages techniques.

1ère étape :

Une superbe étape passant par le mont Arp-Vieille et la tête du Rutor. Une grosse chaleur présente sur l’ensemble du parcours mais Candide tient bien le coup et nous terminons 78ème sur cette étape de 2600m de dénivelés. Le parcours et le panorama au sommet du Rutor sont superbes et nous prenons beaucoup de plaisir dans les descentes. Candide souffre un peu dans les manips mais je l’aide du mieux que je peux afin de garder un bon rythme. Une bonne première étape suivie des massages, du briefing et du souper : vivement demain.

2ème étape :

Samedi étape plus courte sur la rive droite de la vallée mais avec pratiquement 1900m de dénivelés. Le départ est comme d’habitude ultra rapide et nous sommes pris dans les bouchons. Nous patientions un peu et nous trouvons enfin notre rythme en compagnie des 3èmes femmes. Journée à nouveau superbe et j’en profite pour observer le col Fenêtre du tor des Géants. Nous perdons toujours un peu de temps dans les manips mais nous compensons par de rapides descentes. Nous terminons cette 2ème journée à la 76ème place !

3ème étape :

Voila déjà la dernière étape où les organisateurs nous proposent le parcours historique du tour du Rutor. Départ de Planaval à 100m de notre logement pour monter sur la Pointe flambeau et le Grand Château Blanc via le pas de Planaval. Une étape GRANDIOSE, peut-être la plus belle sur une course de ski alpinisme. Des paysages allant du Mont-Blanc en passant par le Cervin et le Mont-Rose. Des portages sur arêtes et un passage sur le glacier du Rutor rendent cette étape mythique, tout comme la descente finale sur Planaval. Nous faisons une belle étape avec Candide où nous avons pris beaucoup de plaisir ! Au final nous sommes 74ème ! Un grand bravo à mon frère pour avoir bien croché pour ses débuts en ski alpinisme !

Ce fut 3 jours de pure ski alpinisme, un grand bravo aux organisateurs et bénévoles pour le magnifique travail et l’organisation plus que parfaite. Un merci particulier à mon ami Giorgio Bovet d’Arvier !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire