6 juin 2011

Ah le trail du Gypaète, quelle surprise !

Nous nous sommes décidés au dernier moment à participer à ce trail du Gypaète avec Candide, jeudi soir l’inscription au relais était faite ! Debout samedi matin à 3h et départ pour Nancy-Sur Cluses, départ du trail ! Au menu 30km pour Candide et 42 km pour moi, bref de quoi faire…




Au départ à 6h le ciel est sombre et il tombe même quelques gouttes… Pour une fois, je suis tranquille dans la voiture et je peux me contenter d’encourager Candide, c’est trop facile !

Direction le village de Romme au km 5 où Candide passe en 4ème position du relais, il est parti vite mais me semble en bonne forme. On fait quelques kilomètres en voiture et on le recroise, il est bien et suit le 1er individuel Olivier Morin. Au km 12, au Reposoir, Candide arrive bien accroché à la 4ème place à quelques minutes de Damien Vouillamoz qui a fait un départ canon !



Il est temps pour moi de rejoindre le Chinaillon, lieu du passage du relais, Candide pendant ce temps poursuivra avec l’ascension pour Mery et le col des Annes…

Il est encore tôt à Chinaillon et le village dort encore, par contre au ravito ça s’agite et les préparations vont bon train. Il est 8h53 quand Damien Vouillamoz déboule au Chinaillon et passe son relais, il a été impressionnant sur ces 30ers kilomètres, il a fait le trou. L’attente commence et je ne cesse de guetter pour voir Candide. Le 2ème du relais arrive 20min après, ça fait déjà beaucoup de temps. Je vois François Lachaux 1er individuel et juste après c’est Candide, super !!! A mon tour, maintenant !



Candide se défonce sur les derniers mètres de descente et il me transmet le relais, j’ai 29 minutes de retard sur le 1er mais je vais me battre pour décrocher un podium pour Candide !

C’est parti et je cours en direction de l’aiguille Verte. 700 mètres de dénivelés d’entrée, il ne faut pas s’enflammer et gérer ! Je monte d’un bon pas et je vois derrière moi François Lachaux, en tête du parcours individuel. J’entends des encouragements et je remarque que le 2ème du relais est déjà à l’aiguille verte, il fonce, il a l’air costaud ! Le terrain est gras et l’appui n’est pas très aisé, je me contente de marcher pendant la montée, j’arrive à mon tour au sommet, je regarde la montre et j’ai toujours 9 minutes de retard ! La descente est un peu piégeuse avec le terrain gras et les vernes, j’assure et je préfère ne pas prendre de risque. A ce moment, je ne pense qu’à une chose, assurer et conserver ma 3ème place, je me dis que 30 minutes de retard, c’est beaucoup et qu’il est simplement impossible de revenir. Je continue donc mon petit bonhomme de chemin, passage au joli col de Sosay où j’ai maintenant 10 minutes de retard sur le 2ème et d’après un bénévole 45 min sur le 1er. Ca fait quand même beaucoup, il me semble pourtant que j’avance !



Sous le col, je passe un chemin très technique et poursuis en direction du plateau de Cenise où je suis désespérément seul. C’est pas grave, le paysage est magnifique sur ce plateau et les bénévoles sont dans tous les coins pour vous encourager !

Je pense un peu à la course mais le trail des Allobroges la semaine prochaine me trotte déjà dans la tête, alors j’assure, je gère, c’est une belle balade...

Le ravito de Solaison arrive et je revois Candide qui a déjà récupéré, je suis super bien et je me surprends à bien envoyer sur le plat… Bref, un coca et c’est reparti pour la pointe d’Andey où il y a toujours de gros écarts mais je reviens gentiment sur le premier. C’est une belle montée bien technique, je me fais plaisir et bascule aussitôt dans la descente. C’est pas facile et il me manque un petit peu d’entraînement en chemin difficile pour être vraiment à l’aise. Quelques descentes du refuge de l’A Neuve seront nécessaires !!!

Je plonge sur Brison, le sentier n’est pas facile, il est fait d’herbe mouillée et il est très en dévers, objectif, ne pas salir le short Salomon blanc, donc ne pas poser les fesses…

Je passe dans le joli village de Brison, je continue mon périple, je veille à bien m’alimenter et à bien boire pour éviter les crampes. Je passe sans encombre Malatrait et je gaze pour arriver à Mont Saxonnex. Candide est là et me signale le 1er à 7 minutes et le 2ème à 3 minutes, je suis très étonné car je n’ai pas l’impression d’être rapide, devant ils doivent être dans le dur…

Ravito express et c’est parti pour les 600 derniers mètres de déniv, j’enchaîne marche rapide et course en montée, peut-être que je peux revenir !

Plus haut, on m’annonce les premiers 2 minutes devant, je baisse la tête et tire sur mes bâtons et je les aperçois. Je passe d’abord Sylvère Pruvost qui était en tête, il n’est pas au mieux et semble ailleurs. Je discute un peu et il me rassure sur son état ! Je rejoins ensuite Bertrand Mayol, le régional de l’étape, il est sur ses terres ! Je lui parle un peu et l’encourage ! Je garde mon rythme et je me retrouve maintenant dans un décors hors du commun ! Je suis au pied d’une énorme paroi rocheuse et les yeux du Bargy me guettent, c’est superbe. Passage au Lac Bénit et je plonge dans la dernière descente, les bénévoles me préviennent des difficultés, je suis très prudent, je ne lâche pas tout. Je gère simplement et à ce moment je pense que B. Mayol va revenir avec sa connaissance des lieux. J’attends une seul chose, le bitume qui me signifiera les 5 derniers km. Je sors enfin de la descente technique et je me rapproche à grand pas de la plaine. J’arrive dans Marnaz, le bitume enfin, je prends encore de l’eau au ravito ! Il fait super chaud mais il faut continuer, courir toujours courir ! Je baisse la tête et je m’encourage, allez 13-14km/h, tenir, tenir !!! Cette partie est interminable, 1000 choses sont dans ma tête, je souffre ! Derrière personne ! Je vois Candide, il va finir avec moi, quel plaisir et quel bonheur d’arriver à Thyez après 8h04 d’effort en commun. Ce relais fut une expérience nouvelle mais superbe et la victoire est plus qu’inattendue, bravo Candide !



Ce trail fut organisé de main de maître par l’association Gypaète, un balisage parfait, un super décors et une super journée ! Que voulez-vous de mieux !

1 commentaire:

  1. Bravo a vous deux pour votre superbe victoire !!!! Et merci pour ce superbe texte qui nous donne envie d'être aussi de la partie l'année prochaine... Yves Roduit

    RépondreSupprimer