9 mai 2011

Récit Trail du Salève

Ce dimanche, j’ai pris part à mon premier trail de la saison, le trail du Salève, un parcours de 37 km et 1900m+ parcourant les crêtes du Salève. La première course de la saison est toujours particulière car on ne sait pas où on se situe et si la préparation a été bonne. Le départ est donc donné de Beaumont à 8h30, d’entrée j’ai de bonnes jambes et je reste avec les 7-8 premiers sur la partie plate. Arrive la première montée et je remarque que mes mollets tirent vraiment beaucoup, tant pis je marche et passe vers le 15ème rang. Je désespère de voir ces trailers courir sur ce chemin relativement raide. 5km et déjà dans le dur, c’est bien parti !

Nous sortons de la forêt pour arriver sur une route d’alpage moins raide, je peux donc enfin relancer un peu et manger une barre. Sur ces chemins montant et descendant, je gère et je garde ma position. Nous longeons les crêtes à 1300m d’altitude, c’est joli mais un peu monotone, en plus nous prenons la route sur 1 bon kilomètre. Mon aversion pour le goudron est totale !! Bref, je passe à la Croisette au 15ème km, je connais bien cet endroit pour y être passé à vélo. Je continue et me lance dans une courte descente technique, je relâche bien mais je ne reviens sur personne, devant ils sont parti comme des fous ! Je passe à travers 2 villages et je remonte maintenant le côté sud du Salève, c’est toujours des chemins qui montent légèrement et qui nécessite de courir. J’arrive à bien alterner course et marche et je reprends 4 trailers avant le ravito. Je prends un peu d’eau et je me lance dans la descente d’Orjobet. C’est une super descente très raide et assez technique avec le passage de la grotte du même nom. Je descends derrière un autre trailer, nous allons vite et je veille à assurer mes pas. Au fond de la descente, je passe 6ème, je me sens vraiment bien et je continu à courir pour arriver au pied du juge de paix de ce trail, la montée de la Grande Gorge. Il me reste 10 km et je pars avec un gros rythme de marche, je n’ai pas de bâton alors je m’accroche au arbre et me tire sur les cuisses ! C’est une montée digne du Grand Raid de la Réunion, des racines, parfois un peu d’escalade et un chemin super raide, j’adore…


A quelques mètres de la sortie de la gorge, on m’annonce le 3ème à 2 minutes, je me surprends à relancer et courir en montée, je le rattrape pile à la sortie ! Je n’y crois pas, maintenant il va falloir tenir. Je lâche tout dans la descente, ça va vite ! Un petit replat à Monnetier et il me reste 200m de descente et 2km, j’assure les passages délicats… Je croche sur le dernier km sur goudron et je termine à une inattendue 3ème place en 3h40 à 6min du vainqueur François Lachaux.


Je suis vraiment surpris de ce résultat car ce trail était très roulant dans les 25 premiers kilomètres et après 10 km, je n’avais déjà plus grande motivation à courir. Je suis très content car j’ai simplement géré au fil des kilomètres et profiter des passages techniques pour garder un bon rythme.
Cette première course de la saison était une préparation idéale pour les prochaines échéances, notamment le GR73 dans 2 semaines !

1 commentaire: